Ferme la recherche

HGRO - Formation certifiante Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 805 heures
En entreprise 210 heures
En centre 595 heures

Session

du 01 avril 2021 au 06 oct. 2021  - Perpignan (66)
+ autres sessions
du 01 avril 2021 au 06 oct. 2021  - Perpignan (66)
du 26 nov. 2021 au 03 juin 2022  - Narbonne (11)

Objectif de la formation

Le (la) secrétaire
- assistant(e) médico
- social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales et dans un environnement informatisé, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés, en utilisant le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur, dans le respect du secret professionnel, des procédures et de la réglementation en vigueur. Il (elle) assure les tâches courantes habituellement dévolues aux secrétaires assistant(e)s : assistance d'une équipe, rédaction de courriers, mise en forme de documents ou d'imprimés, frappe de comptes rendus, gestion des appels téléphoniques, etc... ainsi que l'accueil des patients ou usagers. Il (elle) assure également des tâches particulières au secteur : constitution et suivi de dossiers de patients ou d'usagers, saisie et transmission d'actes médicaux, de prestations ou de forfaits journaliers, en conformité avec le code d'action sociale et les nouvelles nomenclatures et réglementations (PMSI, T 2A, etc.). Les relations avec les publics, souvent fragilisés, accueillis au sein des structures sanitaires et sociales, la multiplicité des tâches administratives, la responsabilisation de plus en plus grande au regard du secret professionnel impliquent, de la part du (de la) secrétaire
- assistant(e) médico
- social(e), une grande adaptabilité et des qualités humaines prépondérantes.

Conditions d'accès

Titulaire d'un niveau 5 dans le tertiaire ou 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur - Forte motivation pour le métier - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de langue française - Bonnes connaissances de l'environnement informatique - Aptitudes : grande adaptabilité sens de la discrétion (pour le respect du secret professionnel) diplomatie, capacité à la relation et au dialogue avec des publics souvent fragilisés, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe

Validation

1) Certifications : - Obtention du titre professionnel de secrétaire assistant(e) médico-social(e) de niveau IV - Obtention de la certification Voltaire (français) 2) Acquisitions de compétences en : - secrétariat/ administratif - culture médico-sociale - français - comptabilité 3) Insertion professionnelle : Accès à des postes d'agent administratif ou de secrétaire dans le domaine médical et/ou social.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Secretariat et assistanat medical ou medico-social (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Secretariat et assistanat medical ou medico-social » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Gip Formavie

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

465 rue Alfred Nobel
34000, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Gip Formavie