Ferme la recherche

Hacking Éthique : Étude des logiciels malveillants

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 17 janv. 2019 au 11 sept. 2020  - Paris - 10ème (75)
+ autres sessions
du 17 janv. 2019 au 11 sept. 2020  - Paris - 10ème (75)
du 17 janv. 2019 au 11 sept. 2020  - Paris - 10ème (75)

Description de la formation

Bienvenue dans ce cours vidéo sur l'étude de logiciels malveillants (malwares) !

À l'issue de ce cours, vous comprendrez le fonctionnement des malwares (keyloggers, chevaux de troie, etc...). Vous saurez les détecter et les étudier pour vous en protéger. Vous apprendrez des techniques et des outils pour savoir comment ils arrivent sur un système et ce qu'ils font exactement.

Le cours se veut à la fois pratique et interactif, vous aurez de quoi vous entraîner chez vous sans rien casser et vous pourrez poser vos questions à tout moment si vous en avez.


Le cours suit un ordre logique :

' Nous commençons par étudier divers moyens que les pirates peuvent utiliser contre vous pour vous faire installer des malwares. Nous verrons par la même occasion comment nous en protéger.

' Ensuite, nous étudierons les divers symptômes d'une installation d'un logiciel malveillant afin de savoir si un logiciel malveillant est entré dans votre système.

' Pour introduire la suite, nous ferons un point sur les interactions entre les malwares et le système d'exploitation (Windows).

' Nous passerons enfin à l'analyse forensique où l'on vous fournira méthodes et outils pour scanner votre ordinateur bien plus en détails que l'antivirus afin de découvrir où se cache le malware et ce qu'il fait.

' On terminera par l'analyse de malware en tant que telle. Vous apprendrez comment installer un environnement de test pour étudier des malwares. Nous ferons de l'analyse statique de code (.NET) ainsi que de l'analyse dynamique qui consiste à lancer le malware dans un environnement de test afin de le décortiquer et même de remonter jusqu'à son propriétaire.


Voici le sommaire en détail :

Partie 1 : Introduction aux logiciels malveillants et mise en place du lab de test

Nous commencerons par présenter et classifier les malwares et nous mettrons un place une machine de test sous Windows XP avec Virtualbox.

Partie 2 : Comment nous faisons-nous infecter et comment nous en défendre

Vous découvrirez des exemples de failles informatiques et humaine qui peuvent vous rendre vulnérable à l'installation de malwares, et vous saurez vous en défendre.

Partie 3 : Les symptômes d'une infection par un malware

Vous apprendrez à reconnaître les symptômes d'une infection par un malware à l'aide d'outils spécialisés et de signes typiques.

Partie 4 : Interactions avec le système d'exploitation

Vous saurez comment les malwares communiquent avec le système d'exploitation (et avec l'extérieur). Vous apprendrez également à utiliser les outils propres à Windows pour analyser des logiciels malveillants.

Partie 5 : Analyse forensique

Vous saurez comment mener une analyse forensique sur votre système afin de découvrir l'historique des activités passées sur votre ordinateur. Nous analyserons les programmes, les processus, le registre, la mémoire, les connexions réseau...etc. Nous finirons par parler de Autopsy, un environnement d'analyse forensique complet.

Partie 6 : Introduction à l'Analyse de Malwares

Nous utiliserons notre lab de test afin d'analyser un keylogger et un cheval de Troie. Nous ferons de l'analyse statique et de l'analyse dynamique afin de découvrir ce que font ces malwares populaires dans les détails.

Partie 7 : Conclusion & Perspectives

Vous obtiendrez nos derniers conseils pour bien continuer dans ce domaine.


Ce que vous saurez faire à la fin de ce cours :

' Comprendre comment les logiciels malveillants interagissent avec le système et le réseau.

' Comprendre comment l'on peut se faire pirater.

' Comprendre comment trouver un malware caché dans son système.

' Comprendre comment un malware fonctionne et démasquer ses activités.

' Savoir analyser un malware dans un environnement sécurisé.

' Et bien d'autres...

Le cours s'adresse aux débutants et initiés en priorité. Il se passe sous Windows, et bien que les utilisateurs de Mac ou Linux peuvent en tirer des informations utiles, ils auront à trouver des alternatives aux outils cités.


NOTE: Les systèmes, programmes et méthodologies de ce cours sont utilisés à but éducatif et préventif uniquement. Toutes les autorisations ont été reçues au préalable et toutes les précautions nécessaires ont été mises en place pour assurer un apprentissage légal et sans risque pour autrui. Vous restez cependant les responsables de vos actions et aucune responsabilité ne sera engagée quant à la mauvaise utilisation du contenu enseigné. En d'autres termes, ce cours n'est pas destiné aux apprentis pirates informatiques.

Crédits image : shutterstock.

 

 

Consultez cette formation sur le site de Udemy.

 

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Administration de systemes d'information (voir la fiche métier)

Expertise et support technique en systemes d'information (voir la fiche métier)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Conseil et maitrise d'ouvrage en systemes d'information (voir la fiche métier)

Production et exploitation de systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Cette formation ne peut pas bénéficier d'aide au financement car elle est proposée par un organisme qui ne réside pas en Union Européenne.