Ferme la recherche

Habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre

Descriptif

Durée de la formation

Durée 150 heures
En centre 150 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 16 nov. 2020 au 02 juil. 2021  - Paris - 13ème (75)
du 16 nov. 2020 au 02 juil. 2021  - Paris - 13ème (75)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation initiale permet aux architectes diplômés d'Etat (ADE), d'acquérir une large culture architecturale, de disposer d'un bagage théorique solide et de maîtriser les bases essentielles des savoir
- faire techniques et pratiques du projet. Il s'agit essentiellement d'une formation aux méthodes de gestion d'agence et de gestion de projet indispensables à la pratique professionnelle du métier. Ceci concerne aussi bien le management des hommes que la connaissance des procédures.
La formation de l'architecte diplômé d'Etat à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'oeuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.
Lorsqu'il entreprend une formation HMONP, l'ADE fait le choix d'endosser la responsabilité de l'architecte telle qu'elle est prévue par la loi sur l'architecture de 1977 et par l'ensemble des dispositions juridiques organisant l'exercice de la profession.
Il va devoir assumer le projet en tant qu'auteur, répondre de ses choix sur les plans économique juridique et esthétique, faire face à une responsabilité multiple et évolutive.

Description de la formation

Semaine intensive (25.10 au 31.10.2019 - 40h)
La semaine intensive traite de thématiques quotidiennes (profession, agence, commande, contrats, règlementations, réalisation et assurances) à travers des interventions de praticiens ou spécialistes du domaine exposé, d'intervenants extérieurs
- Ordre des Architectes d'Île
- de
- France, syndicat UNSFA, bureau de contrôle, OPC, assurance des architectes MAF...
- ou encore à travers des témoignages d'architectes installés et reconnus ou de jeunes professionnels, d'architectes devenus maîtres d'ouvrage, intervenant en duo avec leur maître d'oeuvre.
Cours conférences (34h)
Ces interventions permettent de dresser un panorama complet des problématiques que rencontrera le futur architecte.
Séminaire Gestion d'agence (4 séances de 4h)
Le séminaire de gestion d'agence est un enseignement d'initiation aux règles de fonctionnement d'une entreprise d'architecture et des responsabilités associées de l'entrepreneur. L'objectif est d'une part d'initier les candidats à la conduite du projet sous l'angle du triptyque coût, délais, qualité et d'autre part de leur démontrer l'importance de la mise en oeuvre d'une gestion prévisionnelle des projets et de leurs suivis.
Séminaire Pratique du chantier (4 séances de 4h)
Cet enseignement déroule les obligations contractuelles du maître d'oeuvre en phase travaux et montre également les attitudes quotidiennes à adopter sur un chantier. Les contextes, les acteurs et les relations qui doivent s'établir ou non sur un chantier sont présentés et discutés.
Séminaire Droit de l'architecte (4 séances de 4h)
Ce séminaire a pour objectif l''apprentissage du droit de l'architecte, entendu comme un outil de prévention des risques juridiques du métier d'architecte, de développement et de structuration d'une agence d'architecture.
Quatre grandes thématiques sont abordées : les risques juridico
- financiers, les responsabilités civiles et pénales ; les modalités permettant à l'architecte de cadrer ces risques et responsabilités ; le cadre juridique de l'exercice de la profession ; la protection de l'oeuvre architecturale.
Séminaire au choix (4 séances de 4h)
Le séminaire au choix est un enseignement complémentaire au choix, sélectionné en fonction des intérêts et connaissances initiales des candidats parmi une offre de douze thématiques.
TD de suivi de la mise en situation professionnelle et de rédaction du mémoire (7 séances de 2h + 2h de suivi individuel)
L'objectif de ces séances de groupe est tout d'abord d'amener les candidats à partager leur expérience professionnelle autour de la mise en situation professionnelle. Il permet ensuite d'élaborer la trame du mémoire puis d'accompagner les candidats dans sa rédaction. Les directeurs d'études proposent enfin, en fin de formation, des oraux blancs afin de préparer au mieux les candidats au jury d'habilitation.

Conditions d'accès

Titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte ou diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Culture.
Titulaires du diplôme d'Etat d'architecte souhaitant, à l'issue de la formation, s'inscrire à l'Ordre des architectes.

Validation

Habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Architecture du btp (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Parcours personnalisable : Pédagogique
0
Cours du jour : 150 h
228 jours
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Ensa Paris-Val de Seine

Lieu de formation

Ensa Paris Val-de-Seine
3 Qu Panhard et Levassor
Paris - 13ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Ensa Paris Val-de-Seine
3 Qu Panhard et Levassor
75013, Paris 13e

Toutes les formations et avis pour Ensa Paris-Val de Seine