Ferme la recherche

Géographie, histoire et goûts des vins de France

Descriptif

Durée de la formation

Durée 160 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 10 févr. 2019 au 31 déc. 2019  - Petit Bersac (24)
+ autres sessions
du 10 févr. 2019 au 31 déc. 2019  - Petit Bersac (24)
du 15 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Petit Bersac (24)

Objectif de la formation

La formation a pour but d'apporter au stagiaire des connaissances approfondies dans le domaine du vin, particulièrement en dégustation, en histoire et en géographie viticole afin de permettre au stagiaire de pouvoir acheter, vendre, communiquer, rédiger des articles sur le vin, passer des concours en sommellerie.

Description de la formation

Formation individualisée, ouverte à distance (FOAD) de 160 heures sur le thème de la géographie viticole, de l'histoire et de la dégustation.
Elle peut
- être complétée par des formations en présentiel proposées par l'organisme de formation ( oenologie et géographie viticole , Mieux connaître le fonctionnement des entreprises viticoles ou par des actions totalement individualisées au projet du stagiaire).
Contenu :
Viticulture: 15 heures'Données de bases à connaître en viticulture pour mieux comprendre la dégustation.
Oenologie: 22 heures'Données de bases en oenologie pour mieux comprendre le goût des vins.
Formation à la dégustation des vins et analyses sensorielles : 53 heures? : Apprentissage de la dégustation, typicité des différentes régions, des cépages, de l'effet du mode de vinification et vieillissement. Association avec les mets. Recherche des défauts.
Géographie viticole: 70 heures? : Étude des régions viticoles de France, comprenant l'histoire, la géologie, le mode de culture et de vinification utilisés, les cépages, les types de vins produits, l'alliance des mets et des vins.
La formation se déroule sur 160 heures, sur 6 mois. L'aménagement des horaires est flexible. Il est néanmoins demandé au stagiaire de respecter le plus possible le calendrier fixé en début de formation. Chaque cours est basé sur les besoins rencontrés lors de l'exercice du métier. Les cours, les exercices et les devoirs sont transmis par internet. Il est également nécessaire de faire des recherches sur les sites des interprofessions vitivinicoles et d'entrer en contact avec des viticulteurs, des cavistes et différentes structures réalisant du commerce de vin. Le site et le blog du centre de formation sont accessibles. Il est possible d?échanger avec les autres stagiaires du centre de formation. Le stagiaire devra se procurer les vins qui lui sont demandés et devra suivre un ordre de dégustation et un déroulement précis. Les vins dans le cadre des dégustations n'ont pas vocation à être bus. Le stagiaire doit veiller à toujours utiliser un crachoir. Après chaque dégustation, le compte
- rendu sera envoyé à la formatrice. Les premières dégustations sont réalisées en ligne.
Lors de la formation pratique, le stagiaire est amené à travailler avec la formatrice à distance puis seul. Des journées de regroupement facultatives sont proposées. Un suivi par mail est réalisé toutes les semaines par la formatrice afin d'encadrer le stagiaire et de l'aider dans ses apprentissages si nécessaire.
Les devoirs sont transmis en fonction de l'avancée du stagiaire. Une correction des devoirs est transmise au plus tard dans les 15 jours qui suivent sa réception. Tous les échanges de documents entre le stagiaire et la formatrice se font de manière dématérialiser par internet.
8 devoirs sont à envoyer à la correction, 28 dégustations sont à valider. Les fiches de dégustations doivent être transmises à la formatrice.10 heures de suivi individualisé sont prévues par téléphone,

Conditions d'accès

La formation est ouverte à toute personne majeure ou mineure de plus de 16 ans avec une autorisation parentale, maitrisant relativement correctement la langue française, ou pouvant lire le français et s'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit. Le stagiaire doit être à l'aise avec les outils numériques, disposer d'un ordinateur relativement récent et mis à jour, équipé d'une caméra. Le débit internet doit être suffisant pour pouvoir mettre en place des visioconférences sur Skype. De plus il est indispensable d'avoir un téléphone avec un haut parleur intégré.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Fermentation de boissons alcoolisees (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Le stagiaire inscrit comme demandeur d'emploi ou pas, peut demander à suivre un stage en entreprise. Cette possibilité est totalement facultative. Les heures passées en entreprises se rajouteront au 160 heures prévues en FOAD. Le métier de la restauration et du commerce du vin s'y prêtant, il est fortement conseillé aux stagiaires disponibles pour le faire, de prendre des CDD afin de pouvoir pratiquer en entreprise, la formation à distance permettant d'étudier hors temps de travail.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

ECOLE DU VIN MUSCADELLE