Ferme la recherche

Gemmologue - expert

Descriptif

Durée de la formation

Durée 800 heures
En centre 520 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 31 août 2020  - Lyon - 1er (69)
+ autres sessions
du 01 sept. 2019 au 31 août 2020  - Lyon - 1er (69)
du 01 sept. 2020 au 31 août 2021  - Lyon - 1er (69)

Objectif de la formation

Les activités visées :
- I
- Expertise identification des gemmes et leurs imitations :Identification visuelle d'une gemme ; expertise technique et scientifique d'une gemme ; rédaction d'un rapport d'expertise.
- II
- Apport des conseils techniques à un designer ou à un fabricant pour la création ou la restauration d'un bijou ou d'une ligne de bijoux :Sélection de gemmes ; conseils aux professionnels ; conseils techniques et esthétiques relatifs au choix des réparations à faire réaliser ; estimation du montant d'une restauration ou réparation.
- III
- Réussite d'une transaction vente/achat de gemmes :Observation du marché de la gemme ; repérage des sources d'information ; identification des fournisseurs et des lieux de négoce ; négociation de l'achat ou de la vente d'une gemme.
- IV
- Suivi du marché des gemmes et des tendances du marché :Veille mondiale sur son secteur ; repérage les acteurs ressources et les lieux d'information.
- V
- Réalisation des démarches administratives et légales :Analyse des législations liées à son activité ; réalisation des démarches administratives et juridiques.
Les capacités attestées :
- Effectuer un premier examen visuel des gemmes ; identifier les différentes catégories de gemmes ; interpréter le faisceau d'indices recueillis au cours d'un examen réalisé avec des appareils bien étalonnés ; effectuer des contrôles en choisissant les appareils et la méthode adaptés ;rédiger le rapport d'expertise (en anglais ou/et en français)- Sélectionner des gemmes selon les différentes inclusions qui affectent positivement ou négativement leur pureté ; collaborer avec les professionnels et les fournisseurs ; proposer des sélections de gemmes selon leur résistance, leur changement de couleur et selon leurs propriétés optiques et physiques ; chiffrer le montantd'une réparation ou restauration du bijou ou de la pièce d'orfèvrerie ; Repérer les caractéristiques générales des professionnels et rencontrer des fournisseurs du secteur des gemmes ayant participé à la réalisation du bijou .
- Observer les événements à l'origine de la fluctuation des marchés et des cours ;réaliser des recherchessur l'origine et l'époque de la gemme, du bijou ou de la pièce d'orfèvrerie ; identifier desfournisseurs selon le type de gemmes et les principaux lieux de négoces des gemmes, valoriser une gemme et vérifier sa légalité ; négocier l'achat ou la vente d'une gemme ou d'un bijou.
- Actualiser ses connaissances sur les nouvelles tendances d'utilisation des gemmes dans la mode et selon l'évolution des modes de vie ; mettre en place une procédure de traçabilité en fonction des principaux gisements dans le monde.
- Analyser les législations relatives à l'exercice de son activité professionnelle en vigueur dans différents pays ; identifier les démarches à effectuer et les personnes ressources à consulter selon la nature des problèmes rencontrés ; effectuer les déclarations générales ou spécifiques accompagnant chaque document officiel.[...]

Conditions d'accès

- 1er année : Être titulaire du baccalauréat
- 2ème année : Être au moins titulaire d'un Niveau Licence 1/B1 et des équivalences pour les niveau 1 et 2 de gemmologie
- 3ème année : Être au moins titulaire d'un BTS/Licence 2/B2 et des équivalences des niveaux 1,2,3 de gemmologie
Toutes les personnes titulaire au moins du baccalauréat souhaitant travailler dans le domaine de la gemmologie.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfevrerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

EAC - École d'art et de la culture de Lyon

Lieu de formation

EAC - ING de Lyon
11 place Croix Paquet
Lyon - 1er

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

EAC - ING de Lyon
11 place Croix Paquet
69001, Lyon 1er

Voir toutes les formations de EAC - École d'art et de la culture de Lyon