Ferme la recherche

2865 - Qualification métiers du bâtiment - Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) d'études en génie climatique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1575 heures
En entreprise 140 heures
En centre 1435 heures

Session

du 19 août 2019 au 17 juil. 2020  - Colmar (68)
+ autres sessions
du 19 août 2019 au 17 juil. 2020  - Colmar (68)
du 31 mars 2020 au 12 mars 2021  - Colmar (68)
du 25 août 2020 au 22 juil. 2021  - Colmar (68)

Objectif de la formation

Au sein d'une équipe multidisciplinaire, le/la technicien (ne) de bureau d'études en génie climatique participe à la conception de projets concernant les installations de sanitaire, de chauffage, de ventilation et de climatisation neuves ou anciennes. Il/elle effectue :
- Les calculs thermiques propres au bâtiment et aux installations.
- Des études de prix.
- Des schémas, esquisses et croquis.
- Des relevés de bâtiments et d'installations existants.
- Des diagnostics d'économie d'énergie comprenant des propositions chiffrées (coût et temps de retour).Il/elle élabore les documents descriptifs, quantitatifs, graphiques (schémas, esquisses, croquis) et assure la surveillance des travaux et leur réception.Le/la technicien (ne) de bureau d'études en génie climatique est de plus en plus amené (e) à étudier des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables : solaire, bois énergies, pompes à chaleur.Il/elle négocie ses propres choix, sur le plan technique et financier, avec le maître d'ouvrage et la maîtrise d'uvre (architecte, techniciens tous corps d'état).Le travail implique des déplacements (réunions de chantier, suivi des travaux, réception des installations).Les contacts sont nombreux, avec les équipes de conception (architecte, maître d'ouvrage), les équipes de réalisation (chef (fe) de chantier, coordonnateur (trice)...), les fournisseurs et le bureau de contrôle. Aptitudes souhaitées : capacité d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, facilités d'expression orale et écrite, esprit d'équipe, compétences relationnelles.

Description de la formation

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine)- Module 1 : Réaliser des études d'installations sanitaires et de VMC : savoir
- faire transverse au métier et étude de VMC
- études d'installations sanitaires (6 semaines).
-
Module 2 : Réaliser le bilan thermique pour des bâtiments ou partie de bâtiment non climatisés : bilan thermique pour des bâtiments ou partie de bâtiment non climatisés (3 semaines).
-
Module 3 : Réaliser les études des équipements du local technique de production de chaleur utilisant des énergies fossiles et renouvelables : études des équipements du local technique de production de chaleur utilisant différents types d'énergies dont les énergies renouvelables (8 semaines).
-
Module 4 : Réaliser des études de distribution à eau chaude et d'émission de chaleur d'installations de chauffage : études de distribution à eau chaude et d'émission de chaleur d'installations de chauffage (4 semaines). Période en entreprise (2 semaines)- Module 5 : Réaliser le bilan thermique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment climatisé : bilan thermique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment climatisé (3 semaines).
-
Module 6 : Réaliser des études d'installations de climatisation de confort par terminaux : études d'installations de climatisation de confort par terminaux (3 semaines).
-
Module 7. Réaliser les études des réseaux aérauliques : études des réseaux aérauliques (4 semaines).
-
Module 8 : Réaliser des études d'installations de production d'eau glacée et de traitement d'air centralisé : études d'installations de traitement d'air centralisé et de production d'eau glacée (8 semaines). Période en entreprise (2 semaines) :
- Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser des diagnostics d'économie d'énergie, étudier des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, optimiser les installations et privilégier les équipements les moins énergivores.

Conditions d'accès

Classe de terminale, de préférence scientifique ou technique.
Dossier de candidature, évaluations, épreuves de connaissances en géométrie, algèbre-trigonométrie et physique, épreuve de personnalité, entretien.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation d'equipements sanitaires et thermiques (voir la fiche métier)

Pilotage d'installation energetique et petrochimique (voir la fiche métier)

Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)

Maintenance d'installation de chauffage (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

AFPA DR Accès emploi Grand Est

Lieu de formation

1 Avenue Joseph Rey
Colmar

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

29 rue Pierre Boileau
57050, Metz

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Accès emploi Grand Est