Ferme la recherche

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 28 janv. 2019 au 03 juil. 2020  - Haguenau (67)
+ autres sessions
du 28 janv. 2019 au 03 juil. 2020  - Haguenau (67)
du 28 janv. 2019 au 03 juil. 2020  - Saverne (67)
du 28 janv. 2019 au 03 juil. 2020  - Strasbourg (67)
du 03 juin 2019 au 25 déc. 2020  - Maxéville (54)
du 03 juin 2019 au 25 déc. 2020  - Metz (57)

Objectif de la formation

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis
- à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.

Description de la formation

1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises. 2. Vendre et conseiller le client en magasin. Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l'emploi : Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Conditions d'accès

Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit.
Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Vente en alimentation (voir la fiche métier)

Vente en animalerie (voir la fiche métier)

Vente en articles de sport et loisirs (voir la fiche métier)

Vente en decoration et equipement du foyer (voir la fiche métier)

Vente en habillement et accessoires de la personne (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
- Formation possible en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Le calendrier est défini avec l'employeur = flexible et personnalisé.
- Formation possible en continue. 2 stages pratiques en entreprise sont à effectuer pendant le
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ELAN

Lieu de formation

32 avenue du professeur René Leriche
Haguenau

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

202 avenue de Colmar
67100, Strasbourg

Toutes les formations et avis pour ELAN