Ferme la recherche

Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2100 heures
En entreprise 280 heures
En centre 1820 heures

Session

du 15 mars 2021 au 01 avril 2022  - Mulhouse (68)
du 15 mars 2021 au 01 avril 2022  - Mulhouse (68)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Destiné aux titulaires de la RQTH et sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Le (la) comptable gestionnaire est responsable de la tenue de la comptabilité et de la mise à disposition des informations de gestion dans les entreprises et organisations du secteur privé. L'emploi associe des activités d'exécution et de réalisation à des activités de conception, d'organisation, de conseil et parfois d'encadrement. Le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité jusqu'aux opérations d'inventaire, réalise les travaux de paie courants et les travaux de fin d'exercice comptable, fiscal et social, ainsi que le retraitement des données comptables en normes internationales et des travaux simples de consolidation. Il (elle) conçoit, met en place et suit le processus budgétaire propre à l'entreprise ; il (elle) conçoit et met en uvre le calcul des coûts avec la méthode appropriée à l'entreprise et les outils nécessaires au diagnostic de gestion périodique. Dans les petites et moyennes entreprises, en assistance directe aux organes de direction, le (la) comptable gestionnaire assure seul (e) ou à la tête d'une petite équipe l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un chef de groupe ou de l'expert comptable, le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers clients dont il a la charge. En lien avec son supérieur hiérarchique, il (elle) conseille les clients sur les questions de fiscalité, de droit commercial, de droit des sociétés et de gestion budgétaire et financière. Dans une entreprise de taille intermédiaire, le (la) comptable gestionnaire sera spécialisé (e) sur une activité spécifique et intégré (e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Le (la) comptable gestionnaire est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les administrations fiscales et sociales. Son principal interlocuteur interne est le chef d'entreprise ou le responsable d'une division ou d'un établissement. Il (elle) réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité courants ou spécifiques en fonction du type d'entreprise. Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication et de transfert de données via internet. Il (elle) assure une veille fiscale et sociale permanente.

Description de la formation

1. Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité. Organiser et réaliser les travaux d'inventaire et l'arrêté des comptes. Etablir les paies courantes et les déclarations sociales. 2. Assurer les obligations fiscales et réglementaires Etablir les déclarations fiscales périodiques. Préparer les retraitements comptables pour l'information interne et externe et la consolidation. 3. Assurer le traitement des informations de gestion Analyser le compte de résultat de l'entreprise. Analyser le bilan de l'entreprise. Etablir la trésorerie prévisionnelle et les autres budgets.

Conditions d'accès

- Maitriser les notions de base en technique de paie et comptabilisation des opérations courantes
- Utiliser régulièrement un tableur et un logiciel de comptabilité
- Avoir de solides connaissances en français et mathématiques (Niv. IV)
- Posséder un esprit logique, de la rigueur, de la maturité, le sens de l'organisation et être réactif
- Maitriser les techniques de communication orale et écrite
- Être apte à travailler en position assise avec utilisation intensive de l'outil informatique et des moyens de communication

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Comptabilite (voir la fiche métier)

Management de groupe ou de service comptable (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ARFP / CRM - APP Mulhouse

Lieu de formation

57 rue Albert Camus
Mulhouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

57 rue Albert Camus
68093, Mulhouse

Toutes les formations et avis pour ARFP / CRM - APP Mulhouse