Ferme la recherche

1945 - Qualification Métiers du transport - Titre professionnel conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur porteur

Descriptif

Durée de la formation

Durée 525 heures
En entreprise 140 heures
En centre 385 heures

Session

du 09 sept. 2019 au 24 déc. 2019  - Eckbolsheim (67)
+ autres sessions
du 09 sept. 2019 au 24 déc. 2019  - Eckbolsheim (67)
du 02 déc. 2019 au 18 mars 2020  - Eckbolsheim (67)

Objectif de la formation

"Insertion professionnelle avec un taux satisfaisant de placement en raison de l'importance des offres d'emploi dans le secteur d'activité du transport et acquisition d'une 1ère qualification de niveau V (conducteur routier sur porteur) transférable et reconnue dans le transport pour compte propre et pour compte d'autrui.L'alternance avec des périodes en entreprise après chaque validation, permet une recherche active du futur employeur, grâce à une 1ère employabilité.Les titres professionnels de conducteurs routiers, délivrent par équivalence, une attestation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Un rattrapage de titre professionnel pour les stagiaires ayant les capacités, est proposé après l'action."

Description de la formation

- IDENTIFIER, CONTROLER ET RENSEIGNER LES DOCUMENTS REGLEMENTAIRES DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES. : Documents du conducteur, du véhicule, de la marchandise. Emargement des documents et validité. Classement des documents. Réglementation relative aux transports intra ou extra
- communautaires. Connaître les régimes douaniers et les différents documents accompagnant la marchandise.
- PRENDRE EN CHARGE ET LIVRER LA MARCHANDISE : Prise de consignes. Fonctions et équipements du véhicule. Sûreté du chargement. Nomenclature des matières dangereuses. Effets des forces qui s'appliquent aux masses en mouvement. Plan de chargement. Calculs professionnels : surfaces, volumes, conversions. Réglementation transport et encaissement.
- TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI (T.R.E.) : Bilan professionnel
- Connaissance de l'entreprise
- Le processus de recrutement
- Le CV
- La lettre de motivation
- La communication orale et gestuelle
- L'entretien d'embauche
- Le téléphone
- PREVENIR LES RISQUES ET REAGIR EN CAS D'INCIDENT ET D'ACCIDENT A L'ARRET COMME EN CIRCULATION. : Règles en matière de prise de repos. Alimentation et équilibre nutritionnel. Notions d'anatomie, de diététique, cycle du sommeil. Alcool, tabac, médicaments et drogues. Réaction face à l'accident : protéger, alerter, secourir. Notions de communication. Constat à l'amiable.
- RECHERCHER, ECHANGER ET EXPLOITER DES INFORMATIONS OPERATIONNELLES RELATIVES AU TRANSPORT DE MARCHANDISES
- CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR PORTEUR. : Comportement adapté. Règles élémentaires de communication verbale et écrite. Présentation adaptée aux circonstances professionnelles. Syntaxe et grammaire. Structure du discours. Vocabulaire professionnel usuel. Utilisation des appareils : GMS, informatique.
- DETECTER ET DECRIRE LES DYSFONCTIONNEMENTS DU VEHICULE ET EFFECTUER UN DEPANNAGE SIMPLE. : Différents circuits et organes d'un véhicule. Rôle, emplacement et principe de fonctionnement. Manuel du constructeur. Informations fournies par les instruments de bord. Diagnostic, tests et essais. Symptômes d'une panne, effets et causes. Basculement de cabine.
- PREPARER LE DEPLACEMENT EN SECURITE DE VEHICULES DE PLUS DE 3,5 T DE PTAC ET ACHEMINER DES MARCHANDISES. : Elaboration d'itinéraire. Carte routière et outils télématiques. Sûreté de chargement. Code de la route et réglementation en vigueur. Réglementation Sociale Européenne. Anticipation et conduite. Conduite rationnelle et optimisée. Composition du coût de revient kilométrique d'un véhicule. Performance d'un ensemble moteur/boîte de vitesse. Calculs professionnels : vitesse, consommation moyenne. Principes de fonctionnement et limites des ralentisseurs et frein principal. Forces s'appliquant à des corps en mouvement. Feuille d'enregistrement et chronotachygraphe.

Conditions d'accès

Etre âgé de 18 ans. Etre apte à la visite médicale. Etre titulaire du permis VL en cours de validité.
Entretien individuel (niveau général) et tests psychotechniques.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Supervision d'entretien et gestion de vehicules (voir la fiche métier)

Formation en conduite de vehicules (voir la fiche métier)

Conduite de transport de marchandises sur longue distance (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CERFC LLERENA SA

Lieu de formation

20 rue des champs
Eckbolsheim

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

20 RUE DES CHAMPS
67201, Eckbolsheim

Toutes les formations et avis pour CERFC LLERENA SA