Ferme la recherche

Formation pratique et individualisée en maraîchage biologique : 2 mois pour concrétiser son projet d'installation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 280 heures
En centre 280 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 oct. 2020  - Baratier (05)
du 01 sept. 2020 au 30 oct. 2020  - Baratier (05)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera plus à même de concrétiser son projet professionnel agricole. Vous serez plus autonome, de la planification des cultures jusqu'à leur commercialisation le tout dans une démarche cohérente entre éthique, pratique et équilibre économique.
1.Conduire un atelier de production en maraîchage biologique: plans de cultures et rotations, amendements (fertilisation), itinéraires de travail du sol, gestion du climat (irrigation et forçage), itinéraires techniques (l'ensemble des opérations du semis à la récolte), gestion des interactions (maladies et ravageurs, adventices), station de lavage, conditionnement et stockage et techniques complémentaires (agroforestrie, permaculture, biodynamie)
2.Acquérir des gestes pratiques et efficients par la mise en oeuvre répétée et encadrée des opérations nécessaires au maraîchage y compris : utilisation du tracteurs, semoirs, outils de culture, systèmes d'irrigations et de forçage.
3.Concevoir la gestion de l'entreprise agricole: organisation, commercialisation, communication, stratégie, développement et recherche, forme et statut juridique
4.Affiner son projet et approfondir les thématiques identifiées : en fonction de ses objectifs, de son contexte pédoclimatique et de son environnement social et économique.

Description de la formation

Encadrée par une agricultrice diplômée et expérimentée et avec le soutien de plusieurs personnes ressources, cette formation permet un perfectionnement pratique, des apports théoriques et la maturation, l'écriture et le chiffrage du projet d'installation de la personne concernée par un suivi individualisé.
TRONC COMMUN : itinéraires techniques en maraîchage, utilisation de l'outillage spécifique, gestion de l'entreprise agricole
THEMATIQUES SPECIFIQUES (parcours individualisé) : agroforestrie, biodynamie, permaculture, circuits courts et de proximité.
Le parcours est individualisé sur la base d'un diagnostic initial qui permet de répondre aux besoins de perfectionnement identifiés par le stagiaire et l'équipe pédagogique (irrigation, commercialisation, travail du sol etc)

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux adultes porteurs d'un projet d'installation en maraîchage, cultures légumières biologiques et/ ou bio- dynamiques. En priorité, les adultes diplômés :
oBPREA
oBTSA
oINGENIEURS AGRICOLES ET AGRONOMES
et/ou expérience professionnelle (ouvriers agricoles etc)
Elle pourra également concerner des personnes très motivées pour développer et perfectionner leurs connaissances en maraîchage, cultures légumières biologiques et ou bio-dynamique en circuit court et de proximité.

Validation

Attestation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Aide agricole de production legumiere ou vegetale (voir la fiche métier)

Horticulture et maraichage (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Association pour le Développement d'Actions Locales et d'Initiatives pour l'Agroécologie - ADALIA