Ferme la recherche

Formation permettant l'acquisition et le développement des compétences clés élargies à CléA

Descriptif

Durée de la formation

Durée 115 heures
En centre 115 heures

Session

du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Château Gontier (53)
du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Château Gontier (53)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La finalité de l'offre de formation du dispositif PRÉPA Clés est de favoriser l'insertion professionnelle des publics en difficulté par l'acquisition ou l'approfondissement des compétences générales nécessaires pour accéder à une formation qualifiante ou à l'emploi direct. Ainsi, ces formations ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires d'acquérir ou de développer, au niveau requis, les compétences clés nécessaires à la concrétisation de leur projet professionnel. Il s'agit de leur permettre d'acquérir un socle de connaissances et de compétences indispensables à leur insertion socio professionnelle. Ces formations peuvent intervenir tout au long de la vie, à différents moment d'un parcours, pour préparer une entrée formation qualifiante, un concours ou un accès direct à l'emploi. Cette formation permet de travailler les huit compétences clés auxquelles s'ajoutent le ou les domaine(s) de CléA qui ne serai(en)t pas couvert(s) par les formations aux compétences clés. Les contenus de formations sont adaptés aux différents niveaux des stagiaires et contextualisés en tenant compte de leur projet professionnel. L'approche pédagogique privilégie la compétence en situation concrète, prenant principalement appui sur des situations de travail en lien avec le projet professionnel du stagiaire. Ainsi, les compétences clés constituent un socle que doit maîtriser un individu afin de favoriser son accès à la formation professionnelle qualifiante ou son insertion dans l'emploi. Ces formations sont adaptées, dans leur pédagogie et dans leur contenu, aux personnes de bas niveau de formation ou de qualification (en situation d'illettrisme) comme aux personnes ayant un niveau plus élevé (niveau IV maximum). Les formations aux compétences clés sont totalement individualisées. Chaque stagiaire bénéficie d'un programme de formation qui lui est propre en fonction de ses acquis et de son projet professionnel. Cette individualisation repose sur le positionnement à l'entrée en formation sur les huit compétences clés suite à son recrutement. Le résultat du positionnement met en évidence les compétences à travailler au regard du projet de la personne. De façon générale, le parcours de formation des stagiaires devra concerner la combinaison d'au moins trois compétences clés.

Conditions d'accès

Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois.Avoir un niveau DELF A2 (à l'oral).Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.Public visé : Public en situation d'illettrisme, niveau IV max. Demandeur d'emploi ou salarié en démarche individuelle, salarié en contrat aidé au sein d'un chantier d'insertion ou d'une entreprise d'insertion.
Etre motivés et volontaires pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'acquisition ou le développement des compétences clés,
Avoir identifié un projet professionnel à court ou moyen terme nécessitant une formation PRÉPA Clés ,
Avoir une compréhension et une maîtrise suffisante de la langue française pour suivre la formation. À ce titre, le niveau minimum requis est celui du Diplôme d'Étude en Langue Française (DELF) niveau A1 à l'écrit et niveau A2 à l'oral. Les moyens mis en oeuvre pour vérifier ce prérequis doivent être tenus à disposition de la Région,
Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d'une prise en charge ou d'une compensation.

Validation

Favoriser l'insertion professionnelle des publics en difficulté par l'acquisition ou l'approfondissement des compétences:
-accéder à une formation qualifiante
-ou emploi direct
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

INALTA Formation

Lieu de formation

Rue Jean Bourré
Château Gontier

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

125 rue Bernard Le Pecq
53000, Laval

Voir toutes les formations de INALTA Formation