Ferme la recherche

Formation LSF niveau A1.1 à B1.3

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 12 févr. 2018 au 22 nov. 2019  - Limoges (87)
du 12 févr. 2018 au 22 nov. 2019  - Limoges (87)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A1 NIVEAU INTRODUCTIF
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
- Se présenter ou présenter quelqu'un, y compris en utilisant l'alphabet manuel. Poser des questions personnelles à quelqu'un (lieu d'habitation, relations, objets possédés,...). Pouvoir répondre aux mêmes types de questions.
- Communiquer de façon simple si l'interlocuteur signe lentement, distinctement et se montre coopératif.

Description de la formation

A1.1 (30h) : Se présenter. Décrire les objets, les pièces de maison. Etablir un dialogue. Exprimer un besoin. Découvrir la culture et l'histoire des sourds. A1.2 (30h) : Présenter quelqu'un, se présenter de façon approfondie.S'exprimer à partir d'images ; des expressions du temps ; les besoins liées aux lieux de la ville. Suivre des échanges simples. A1.3 (30h) : Utiliser les expressions de salutations et de congé. Décrire des personnages imaginaires. Pratique avec des usagers de la LSF. A2.1 (30h) : Faire une description d'expériences personnelles, d'évènements, d'une activité, de sentiments. Comprendre des indications brèves simples d'un signeur expérimenté. Comprendre les registres de langue. A2.2 (30h) : Décrire causes et conséquences. Courtes conversations dans des contextes habituels sur des sujets généraux. Exprimer son accord ou désaccord à autrui. Discuter de l'organisation d'une rencontre et des préparatifs. A2.3 (30h) : Décrire les caractères. Signer une série d'expressions et de phrases simples reliées à des connecteurs simples. Donner son point de vue, de manière réfléchie et argumentative. Demander et fournir des renseignements personnels. Travail sur la modalité, l'interro
- négation et les déductions. A2.4 (30h) : Décrire un évènement quotidien. Interviewer. Donner son opinion, composer un discours. Comprendre un règlement. Discussion sur des préparatifs. Travail sur l'argumentation. A2.5 (30h) : Utiliser des stratégies de réception, de déduction et de compensation. Peut communiquer de façon générale sur des sujets quotidiens. Argumenter de façon cohérente sur des sujets simples. Comprendre un locuteur expérimenté et s'investir dans une discussion. B1.1 (30h) : Suivre, soutenir une conversation, formelle, courante. Comprendre des documents enregistrés. Echanger des opinions. B1.2 (30h) : Raconter un événement, une expérience. Comprendre l'essentiel et les points principaux. Résumer avec une certaine assurance une source d'informations factuelle. Discours avec l'aparté. Reformuler en partie les propos de l'interlocuteur. Travail sur les structures complexes de transferts. Faire un exposé. B1.3 (30h) : Aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier. Développer une argumentation. PDécrire un rêve, un espoir ou une ambition. Composer la description d'un événement, un voyage.

Conditions d'accès

Si formation intégrée en cours de cycle, une attestation de réussite du niveau précédent est obligatoire.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Traduction, interpretariat (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

CFLSL

Lieu de formation

CFLSL - 26 rue Marcel Madoumier
Limoges

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

26 rue Marcel Madoumier
87100, Limoges

Voir toutes les formations de CFLSL