Ferme la recherche

Formateur

Descriptif

Durée de la formation

Durée 900 heures
En entreprise 300 heures
En centre 600 heures

Session

du 26 avril 2021 au 22 oct. 2021  - Nanterre (92)
+ autres sessions
du 26 avril 2021 au 22 oct. 2021  - Nanterre (92)
du 20 sept. 2021 au 18 mars 2022  - Nanterre (92)

Objectif de la formation

Les activités du formateur se répartissent en trois ensembles :
- Élaboration et présentation de la proposition pédagogique et commerciale d'une action de formation : recueil des informations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic, détermination des caractéristiques des bénéficiaires, formalisation d'un diagnostic, conception de l'ingénierie de formation, rédaction d'une offre écrite au commanditaire, présentation orale de l'offre au commanditaire.
- Conception de parcours d'apprentissage et animation de groupes en formation : conception d'une ingénierie pédagogique, construction d'une progression, d'un scénario et de supports pédagogiques, construction des modalités d'évaluation, élaboration de modalités et d'activités pédagogiques variées, innovantes, réflexives, conception et animation de formations incluant l'utilisation d'outils digitaux, animation d'un groupe d'adultes en situation d'apprentissage, animation d'une action de formation.
- Pilotage et développement de son activité de formateur : définition de ses objectifs personnels, réalisation d'une analyse de marché, construction d'une stratégie de développement commercial, définition de sa stratégie marketing et communication, identification des acteurs de la formation professionnelle, mise en place et suivi d'éléments de pilotage, analyse des avantages et inconvénients des différents statuts juridiques possibles, prise en compte de l'impact de la loi sur son activité de formateur, élaboration ou analyse de documents comptables, élaboration et mise en place d'un dispositif de veille pluridisciplinaire, mise en place d'une démarche d'amélioration continue.

Description de la formation

Bloc 1
Activités de Consultant : En amont de toute action de formation, le Formateur réalise l'ingénierie de formation avec un diagnostic destiné à comprendre la demande pour caractériser les besoins du commanditaire : contexte, publics attendus, moyens, enjeux ... C'est à partir de l'analyse des informations recueillies qu'il va pouvoir concevoir une solution de formation complète qu'il pourra négocier et ajuster avec son commanditaire jusqu'à la validation du projet.
Bloc 2
Activités de Formateur concepteur
- animateur : le travail du Formateur se poursuit par l'ingénierie pédagogique qui permet
de décliner la proposition en action de formation opérationnelle. Le Formateur décide de la façon dont il va construire et adapter ses actions de formation en utilisant les démarches, stratégies et méthodes pédagogiques (incluant les nouvelles technologies en formation) afin de répondre aux objectifs définis en tenant compte du public visé et en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques actives. II définit les objectifs à atteindre, les activités à réaliser par les apprenants pour y parvenir, la façon dont il s'assurera que les objectifs visés sont atteints. II prévoit pour chaque étape les modalités et les critères d'évaluation correspondants. II construit également les supports pédagogiques adéquates et les outils d'évaluation, dont ceux qui portent sur la satisfaction client (participants et commanditaire).
L'animation d'un groupe de participants est l'aboutissement de ces étapes. Le Formateur
- Consultant met en oeuvre ce qu'il a élaboré dans les phases précédentes. II utilise les démarches, techniques et outils pour créer les conditions propices aux apprentissages en tenant compte de la dynamique de groupe. Soucieux d'amélioration continue, il confronte ses pratiques d'animation avec ses pairs.
Bloc 3
Activités de de pilotage et de développement de son activité : Le Formateur, parce qu'il exerce en tant qu'indépendant ou parce qu'il doit comprendre les enjeux de l'organisme qui l'emploie pour contribuer à l'atteinte de ses objectifs, assure le pilotage et le développement de son activité.
Le Formateur analyse son marché, construit son offre en termes marketing. Il prospecte pour identifier de futurs clients, veille aux appels d'offres publics ou privés, bâtit et négocie ses prestations.
Dans le cas où il ne peut assurer seul l'animation du dispositif de formation, le Formateur doit organiser et mettre en place la délégation de l'animation d'actions de formation. Enfin, il assure la gestion administrative et commerciale des actions qu'il propose, dans le respect des dispositions légales et réglementaires du droit commercial, du Code du Travail et de la formation professionnelle.

Conditions d'accès

Justifier d'une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.
Être autonome dans l'utilisation et l'apprentissage d'outils informatiques et numériques.
Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles.
Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.
Toute personne souhaitant exercer le métier de Formateur ou ayant à exercer, occasionnellement ou régulièrement et désireuse d'en acquérir l'ensemble des compétences nécessaires par une formation certifiante et reconnue par la profession.

Validation

Formateur;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil en formation (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Parcours personnalisable : Pédagogique
0
Cours du jour : 600 h - Entreprise : 300 h
179 jours
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conseil en formation » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Sipca - institut de formation de formateurs consultants

Lieu de formation

12 Rue Anatole France
Nanterre

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

12 Rue Anatole France
92000, Nanterre

Toutes les formations et avis pour Sipca - institut de formation de formateurs consultants