Ferme la recherche

Formateur

Descriptif

Durée de la formation

Durée 28 heures
En centre 28 heures

Session

du 01 oct. 2019 au 04 oct. 2019  - Paris - 14ème (75)
+ autres sessions
du 01 oct. 2019 au 04 oct. 2019  - Paris - 14ème (75)
du 01 oct. 2019 au 04 oct. 2019  - Paris - 14ème (75)
du 02 déc. 2019 au 05 déc. 2019  - Paris - 14ème (75)
du 02 déc. 2019 au 05 déc. 2019  - Paris - 14ème (75)

Objectif de la formation

La recherche de l'excellence professionnelle, les impératifs des changements, engendrent une nécessité croissante de formation pour préparer les femmes et les hommes aux évolutions de leur métier. Il s'agit avant tout de leur transférer les nouvelles compétences pour qu'ils puissent découvrir les nouveaux espaces du développement professionnel. Voici les objectifs de cette formation de formateur :
. Modéliser son leadership de formateur pour trouver sa juste place dans un groupe de stagiaires en formation et utiliser son professionnalisme pour les aider à réussir dans leur métier.
. Affirmer sa présence par une posture professionnelle et son talent de communicant pour mieux motiver le public en formation en favorisant son intérêt à progresser.
. Evaluer les besoins en formation à l'aide des méthodes d'analyse et d'évaluation des demandes de formation en les situant dans leur contexte économique, organisationnel et socioprofessionnel des cibles à former.
. Concevoir et développer les dispositifs de l'ingénierie de formation différentielle et construire des sessions de formation destinées aux différents profils socioprofessionnels des populations.
. Traduire les ressources et outils de l'ingénierie de formation en processus d'action pédagogique adapté au contexte professionnel dans lequel il va être appliqué.
. Animer des sessions de formation et développer ses capacités professionnelles de préparation, d'animation et d'évaluation des actions de formation relevant de votre domaine de compétence.
. Maîtriser le processus dynamique de groupes en formation et intervenir de façon adéquate pour soutenir la progression des stagiaires dans leur parcours de formation.
. Développer la capacité à maintenir sous contrôle ses émotions face à un public difficile par des méthodes pratiques tout en restant focalisé sur les véritables objectifs de la formation.
. S'approprier le maniement des outils d'évaluations des sessions de formation et de progression des stagiaires pendant et après le processus présentiel.
. Elaborer son projet de professionnalisation et/ou de progression de formateur avec la mise au point des modalités d'accompagnement des plans d'action post formation.
La formation au métier de formateur professionnel développe un dispositif des méthodes et des outils opérationnels qui permettront au stagiaire d'atteindre ces objectifs. Le stagiaire bénéficie des conseils personnalisés du formateur pour optimiser l'appropriation de nouvelles compétences.

Description de la formation

1. Modéliser son leadership de formateur
Durant cette phase de formation, il s'agit d'optimiser son leadership de formateur qui commence par une meilleure connaissance de soi et par un déploiement méthodique d'un dispositif d'outils et des compétences relationnelles, les bases d'une posture professionnelle. L'évaluation de la séquence s'opère par le biais de présentations des synthèses écrites et orales des stagiaires en mode individuel et en groupe.
2. Evaluer les besoins en formation
A l'aide d'une méthodologie proposée par le formateur, les stagiaires sont amenés à évaluer, auditer et à positionner la démarche du diagnostic des besoins en formation dans l'entreprise, en s'appuyant sur des méthodes et des outils opérationnels qui leur sont transmis lors de cette séquence. Le dispositif d'évaluation porte sur la qualité de travail en groupe, l'implication des stagiaires et la cohésion du groupe. 3. Concevoir et développer l'ingénierie de formation
Cette séquence permet à chaque stagiaire de s'approprier la maîtrise du développement de l'ingénierie de formation en tenant compte des objectifs de formation, des prérequis, des besoins en matière de compétences des populations à former, ainsi que des contraintes économiques, techniques et organisationnelles des projets de formation. Cette séquence permet de développer une ingénierie de formation opérationnelle générique à partir d'un cahier des charges fourni par le formateur. Les travaux pratiques sont réalisés à partir des ressources et supports mis à la disposition des stagiaires. La synthèse présentée par les stagiaires est évaluée sur la base de travaux réalisés et assortie de préconisations.
4. Animer des sessions de formation
Cette séquence permet au stagiaire de s'approprier un dispositif de méthodes et d'outils d'animation afin d'assurer avec efficacité la réalisation des actions de formation dans son domaine d'expertise. Les entraînements pratiques sont centrés sur la maîtrise de techniques et postures d'animation et de la conduite des groupes en situation de formation. Au cours de cette séquence, les activités d'animation sont réalisées par chaque stagiaire en situation réelle. Chaque stagiaire est évalué à chaud par ses pairs ainsi que par le formateur.
5. Elaborer son projet de professionnalisation et/ou de progression
Chaque stagiaire est chargé de développer son projet lui permettant de structurer son processus de professionnalisation dans le métier de formateur. Il formalise son projet professionnel, avec l'aide du formateur qui l'accompagne dans sa démarche.
La présentation du projet est effectuée par le stagiaire et enregistrée sur le support numérique. Ensuite, elle est analysée et évaluée sur la base des critères de faisabilité et de performance. Le projet professionnel devient ainsi l'élément central du suivi et de l'évaluation opérationnelle post formation (à froid).

Conditions d'accès

En matière de prérequis, cette formation de formateur ne nécessite pas d'un diplôme particulier. Cependant, la maîtrise d'une expertise à transmettre aux autres et une expérience professionnelle dans les métiers précités ou proches sont demandées au candidat. Ce dernier doit également démontrer, au travers des travaux préparatoires, de sa capacité de penser et d'agir en mode de projet.
Cette formation de formateur s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s'orienter vers le métier de formateur professionnel et possèdent une expertise ou un métier à transmettre aux autres.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Developpement des ressources humaines (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

LCA performances LTD

Lieu de formation

Villa modigliani
13 Rue Delambre
Paris - 14ème

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

LCA performances LTD
37 Rue d'Amsterdam
75008, Paris 8e

Voir toutes les formations de LCA performances LTD