Ferme la recherche

FAD - Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles (19Q04852202_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 521 heures
En entreprise 70 heures
En centre 451 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 25 janv. 2021  - Montpellier (34)
du 14 sept. 2020 au 25 janv. 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, le/la bénéficiaire sera capable :
- d'assurer seul(e) les interventions sur l'ensemble des services attendus dans l'aide aux personnes dépendantes, la prise en charge des enfants, l'aide aux tâches domestiques, dans les différents lieux de vie privés tant au domicile qu'au sein de structures collectives (EHPAD, USLD, Foyers d'hébergement, Résidences sociales, ...) - d'organiser l'ensemble de ses activités en lien avec sa structure ou seul dans le cas d'un emploi direct, de prendre du recul sur son activité et ses pratiques, de veiller à son propre état physique et psychologique. La formation doit permettre au stagiaire de développer les compétences professionnelles techniques et comportementales du futur titulaire du titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) et de se préparer à la certification du Titre Professionnel d'Assistant(e) de vie aux familles. Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées ou par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS
- ASD) ou par le certificat de sauveteur
- secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.

Conditions d'accès

Le/La candidat(e) doit : - Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Ne pas avoir suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (sauf dérogation) - Avoir confirmé un choix professionnel dans l'aide et l'accompagnement des personnes en situation de handicap Egalement, il/elle possède les prérequis nécessaires à la certification visée et à l'intégration sur l'action de formation : - Connaissance informatique de base - Maîtrise des savoirs de base - Résistance physique (port de charges, station debout, déplacement de personnes...) Lors de la période de recrutement, le Greta s'assurera des capacités du/de la candidat(e) à travailler en autonomie, aussi de sa disponibilité et de sa motivation pour la formation.

Validation

A l'issue de son parcours de formation, le/la bénéficiaire peut se voir délivrer : - le Titre Professionnel de niveau V Assistant/e de vie aux Familles délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - Une ou plusieurs attestations de blocs de compétences (certification partielle d'où ou de deux CCP) - Une certification en sécurité : Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS-ASD) ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST) La formation permettra également la délivrance d'attestations d'acquis.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Assistance aupres d'enfants (voir la fiche métier)

Services domestiques (voir la fiche métier)

Intervention sociale et familiale (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Midi-Pyrénées Centre

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025, Toulouse

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Centre