Ferme la recherche

FAD - Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles (19Q04851493_2_04)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 861 heures
En entreprise 273 heures
En centre 588 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 17 févr. 2020 au 14 sept. 2020  - Ramonville St Agne (31)
+ autres sessions
du 17 févr. 2020 au 14 sept. 2020  - Ramonville St Agne (31)
du 07 sept. 2020 au 05 mars 2021  - Ramonville St Agne (31)

Objectif de la formation

L'objectif de la formation assistant de vie aux familles est de permettre aux demandeurs d'emploi d'acquérir ou de développer les compétences recherchées par les associations, entreprises d'aide et de service à la personne et ainsi de répondre aux besoins du marché de l'emploi. Le métier d'ADVF est un métier d'accompagnement dont l'objectif est de contribuer au maintien à domicile des personnes et s'adapter à des contextes familiaux différents. Son rôle est de palier les déficiences de la personne dans sa vie quotidienne afin qu'elle maintienne son mode de vie, son confort et sa sécurité et la prise en charge de jeunes enfants au domicile des parents. La formation permettra non seulement l'acquisition de compétences techniques relevant de l'entretien du cadre de vie, de la prise en charge de personnes dépendantes et de jeunes enfants, mais également des compétences transversales telles que la posture à acquérir au domicile, la communication, les droits et devoirs d'un salarié.

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi relevant des Catégories 1,2 et 3 ayant validé leur projet professionnel auprès de personnes âgées dépendantes et de jeunes enfants. - n'ayant pas bénéficié d'une action qualifiante (Région, pole emploi, Agefiph) dans les 12 derniers mois. - avec une validation écrite -fiche de prescription- de leur structure d'accueil: pole emploi, cap emploi,mission locale. Pour un candidat sans validation, l'Adrar s'engage à l'orienter vers son conseiller. - avec une fiche navette pour les candidats issus des dispositifs régionaux d'orientation. Cette formation est destinée en priorité aux candidats ne pouvant pas se déplacer sur une action en présentiel, mais étant en capacité de se mobiliser et de suivre une formation à distance en se rendant sur le points d'accès le plus proche de leur domicile. Afin de suivre la formation dans les meilleures conditions, l'ADRAR s'engage à vérifier les pré-requis suivants : - compréhension du français écrit / oral - utilisation de l'outil informatique permettant de suivre une formation à distance (fonctions basiques d'un ordinateur, manipulation de la souris, envoi et réception d'un mail, ouvrir et fermer une fenêtre) - validation du projet professionnel en amont (au minimum un stage de 15 jours auprès de personnes âgées et jeunes enfants). - motivation pour suivre une formation et motivation à exercer le métier d'assistant de vie aux familles. - capacités d'apprentissage en lien avec le niveau requis pour le suivi de la formation - disponibilité pour le suivi intégral de la formation - savoir être et attitude correspondant aux exigences du métier. Ces pré-requis seront évalués à l'aide de tests lors de la phase de recrutement.

Validation

Obtenir Le titre professionnel de niveau V : assistant de vie aux familles. A l'issue de la formation le stagiaire doit être capable de : - réaliser les tâches domestiques (entretien du linge, du logement, repas) - assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, déplacements) - prendre en charge les jeunes enfants à leur domicile - mettre en oeuvre une communication et un comportement adapté à chaque enfant, famille, personne accompagnée. Justifier de ses acquis devant le Jury de validation du Titre Professionnel ADVF (mise en situation et analyse de pratiques à travers un dossier professionnel.) Obtenir le Certificat APS ASD - Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile"" S'insérer durablement dans le secteur des services à la personne."

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Assistance aupres d'enfants (voir la fiche métier)

Services domestiques (voir la fiche métier)

Intervention sociale et familiale (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Adrar Formation

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Irène joliot Curie
Parc technologique du Canal
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour Adrar Formation