Ferme la recherche

FAD - Installation et maintenance des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques (19Q01182213_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 910 heures
En entreprise 210 heures
En centre 700 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 29 juin 2020 au 21 janv. 2021  - Montpellier (34)
+ autres sessions
du 29 juin 2020 au 21 janv. 2021  - Montpellier (34)
du 29 juin 2020 au 21 janv. 2021  - Ramonville St Agne (31)
du 14 déc. 2020 au 25 juin 2021  - Montpellier (34)
du 14 déc. 2020 au 25 juin 2021  - Ramonville St Agne (31)

Objectif de la formation

La formation prépare à une certification de niveau IV de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux public CQP : Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques L'installateur/mainteneur en systèmes solaires doit être capable, sous la responsabilité du dirigeant ou du chargé d'affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu'aux phases de clôture et d'après
- vente puis de maintenance. Il réalise les installations autant sur le plan électrique que fluidique. Il installe des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dans le collectif, le tertiaire et chez les particuliers. Il met en service, règle les installations et en assure la maintenance. La formation prépare à une certification de niveau IV de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux public CQP : Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques L'installateur/mainteneur en systèmes solaires doit être capable, sous la responsabilité du dirigeant ou du chargé d'affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu'aux phases de clôture et d'après
- vente puis de maintenance. Il réalise les installations autant sur le plan électrique que fluidique. Il installe des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dans le collectif, le tertiaire et chez les particuliers. Il met en service, règle les installations et en assure la maintenance. Allier confort et économies d'énergie, c'est le tour de force quotidien du technicien installateur mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques.

Conditions d'accès

- demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, - Possédant le niveau requis et ayant validé leur projet. - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, ...). Conditions d'admission requises, définies par la Branche Professionnelle du Bâtiment (Union Climatique de France) : CAP Plomberie, CAP Chauffage Sanitaire, CAP en électricité, CAP couverture Ou Expérience de minimum 1 an dans l'un de ces métiers (validée par attestations d'employeurs) Ou Diplôme de niveau 4 (bac) pour des personnes en reconversion. Critères administratifs : - Niveau V, voir V bis avec expérience dans le bâtiment, demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi. - Contre-indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être professionnels tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique - Expérience professionnelle : Non impérative mais le projet doit être validé soit par une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment ou une immersion en entreprise. L'accès à la Qualification, quel que soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la procédure d'accès définie (CCTP).

Validation

Validation du CQP : Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques (CQP n 062 2006 0315) de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux public, certification de niveau IV et obtenir un emploi direct et durable dans le métier. Il présente les avantages : de créer une entreprise et de l'enregistrer auprès des chambres des métiers s'adresse de part sa polyvalence aux professionnels du thermique, de l'électricité mais également de la couverture La validation du CQP permet aux stagiaires d'obtenir différentes appellations de Qualit EnR (Quali PV bât et élec, Qualisol et Quali combi)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation d'equipements sanitaires et thermiques (voir la fiche métier)

Pose et restauration de couvertures (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

ADRAR FORMATION

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal
2 Rue Irène Joliot Curie, Parc technologique du ca
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour ADRAR FORMATION