Ferme la recherche

Enseigner en pédagogie alternative

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 mars 2021 au 31 déc. 2022  - Montpellier (34)
du 01 mars 2021 au 31 déc. 2022  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de la certification doit être capable de :
- Concevoir un programme d'apprentissage avec des objectifs bien définis et conformes.
- Maîtriser la conception des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien
- Maîtriser la mise en oeuvre du processus d'amélioration de la qualité de l'enseignement tant au niveau de la classe qu'au niveau global de l'école.
- Développer des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieur(e)s (orthophonistes, psychologues, psychomotricien(ne)s, administration en charge de la jeunesse...).
- Connaître et définir les principales méthodes pédagogiques alternatives et leurs outils : Montessori, freinet, steiner
- Développer ses connaissances afin d'acquérir les compétences d'un formateur pour adultes.

Description de la formation

Bloc 1 : Concevoir un programme d'apprentissage. (5 heures)
- Élaborer un parcours pédagogique adapté au public à former, en mettant en place des indicateurs de succès et en menant les actions correctives nécessaires afin d'en optimiser la capacité d'apprentissage.
- Définir des objectifs globaux et programmer des activités pédagogiques.
Bloc 2 : Piloter des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien. ( 5 heures)
A partir des objectifs de progression retenus et à l'aide de la documentation pédagogique :
- Préparer le séquençage des activités pédagogiques et le déroulement des séances d'enseignement pour chaque matière du primaire.
- Mettre en oeuvre la démarche pédagogique élaborée dans chaque matière enseignée, afin qu'elle permette un apprentissage optimal, en fonction des publics ciblés.
- Enseigner les diverses matières du primaire en s'appuyant sur la maîtrise des disciplines fondamentales et sur des connaissances de culture générale permettant de délivrer l'enseignement en cohérence entre les matières et en lien avec le contexte sociétal.
- Évaluer les progrès et acquis des élèves en niveau relatif et absolu par rapport à des standards de référence.
- Identifier les enfants présentant des troubles de l'apprentissage (dys...), alerter les parents et adapter la pédagogie
- Élaborer une démarche permettant grâce à la mise en place d'indicateurs ad hoc, une action corrective la plus adaptée au public formé, notamment dans le cadre de la formation de publics difficiles (enfants précoces, des divers handicaps).
- Créer des parcours d'apprentissage différents par groupe.
Bloc 3 : Mise en oeuvre du processus d'amélioration de la qualité de l'enseignement tant au niveau de la classe qu'au niveau global de l'école. ( 5 heures)
- Former les directeurs et enseignants dans le métier de directeur ou professeur(e) polyvalent(e) de l'enseignement et de l'éducation des élèves des écoles maternelles et élémentaires, dans un établissement hors contrat, avec un projet pédagogique orienté vers Montessori.
- En exploitant le retour d'expérience, et en menant une politique de veille adaptée, mettre en oeuvre un processus d'amélioration de l'enseignement, afin d'en faire évoluer constamment les pédagogies et les rendre plus performantes.
Bloc 4 : Développement des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse...). (5 heures)
- Assurer la coordination des progressions et l'atteinte des objectifs pédagogiques et d'apprentissage entre les différents niveaux en participant aux travaux pédagogiques de l'établissement.
- Élaborer et animer les réunions dev

Conditions d'accès

- Avoir une première expérience dans l'enseignement ou l'éducation - Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette mobile ainsi qu'une connexion à Internet - Avoir un projet en rapport avec l'enseignement de la pédagogie alternative

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

YYYOURS Formations

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

84 Rue Maurice Béjart
34080, Montpellier

Toutes les formations et avis pour YYYOURS Formations