Ferme la recherche

Energies renouvelables

Descriptif

Durée de la formation

Durée 35 heures
En centre 35 heures

Session

du 21 oct. 2019 au 25 oct. 2019  - Paris - 20ème (75)
+ autres sessions
du 21 oct. 2019 au 25 oct. 2019  - Paris - 20ème (75)
du 04 nov. 2019 au 08 nov. 2019  - Paris - 20ème (75)
du 02 déc. 2019 au 06 déc. 2019  - Paris - 20ème (75)

Objectif de la formation

Acquérir les connaissances de base sur la production d'énergie électrique à partir des énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque, pompes à chaleur, etc.) Pour chacune des technologies, comprendre le fonctionnement d'une installation, connaître sa mise en oeuvre, prendre en compte l'impact environnemental de l'installation et de sa maintenance, réaliser une étude de faisabilité.

Description de la formation

1. Généralités sur les énergies : grandeurs, symboles et unités, définitions, symboles et unités, quelques définitions, aperçu de l'énergie mondiale, bilan énergétique de la France. 2. Electricité : les bases de l'électricité, les résistances et sections des fils, le courant continu et alternatif, les domaines des tensions, les différents types de générateurs électriques, l'électromagnétisme, l'alternateur, le transformateur et les onduleurs, la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique, les dangers du courant électrique. 3. L'installation électrique d'une habitation : Le compteur d'énergie (monophasé et triphasé), le disjoncteur de branchement, le disjoncteur magnétothermique, l'interrupteur différentiel, l'interrupteur sectionneur, le parafoudre, la mise à la terre, le tableau électrique de répartition. 4. Les énergies renouvelables : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, le solaire à concentration (CSP), l'éolien, l' hydroélectrique, les pompes à chaleur, la géothermie, la biomasse. 5. Les différents types de stockage des énergies : les batteries, l'hydrogène, sous forme de chaleur, sous forme de pression, sous forme de rotation (inertiel), les STEP (hauteur). 6. Les panneaux photovoltaïques : le gisement solaire, les différents types de cellules photovoltaïques (monocristallin, polycristallin, ...), les régulateurs MPPT, les onduleurs MPPT, les variateurs solaires (pompage au fil du soleil), la norme NF C15-100 et le guide UTE C15-712, schéma d'installation raccordée au réseau (revente total, autoconsommation et revente du surplus). 7. Dimensionnement de l'installation : dimensionnement en fonction des besoins en énergie pour déterminer la capacité de stockage, la puissance de l'onduleur, la section des fils et le coût de l'installation, dimensionnement en fonction de l'endroit géographique, de la météo et des sources d'énergies disponibles (eau, vent, soleil, orientation, ...), dimensionnement d'une installation de pompage solaire au fil du soleil, dimensionnement avec un logiciel photovoltaïque. 8. Etude de cas d'installations : autoconsommation totale, autoconsommation partielle, vente de la totalité, installation autonome (sites isolés), installation autonome avec des systèmes de secours, étude et adaptation de kits solaires pré configurés. 9. Travaux pratiques : batteries, panneaux photovoltaïques, régulateurs MPPT, onduleur Sinusoïdal autonome, éolienne, alternateur, pile à l'hydrogène, câblage avec coffret AC/DC et onduleur injection réseau. La liste des travaux pratiques n'est pas exhaustive et peut être aménagée en fonctions des objectifs à atteindre et de la composition du groupe.

Conditions d'accès

Notions de calculs mathématiques. Connaissances de base en électricité.
Techniciens, responsables environnement , techniciens de maintenance, agents des collectivités territoriales. Personnes chargées de rationaliser les sources d'énergie .

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Pilotage d'installation energetique et petrochimique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Cforpro

Lieu de formation

Davout
221 Boulevard Davout
Paris - 20ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Cforpro
4 Place Louis Armand
75012, Paris 12e

Toutes les formations et avis pour Cforpro