Ferme la recherche

Electricien d'équipement du bâtiment

Descriptif

Durée de la formation

Durée 980 heures
En entreprise 280 heures
En centre 700 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 06 janv. 2020 au 31 déc. 2022  - Paris - 11ème (75)
+ autres sessions
du 06 janv. 2020 au 31 déc. 2022  - Paris - 11ème (75)
du 06 janv. 2020 au 31 déc. 2022  - Paris - 11ème (75)

Objectif de la formation

Certification et retour à l'emploi
L'électricien d'équipement réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des locaux à usage d'habitation, tertiaire et industriel.
Dans les locaux d'habitation il effectue la mise en service de l'installation.
Dans les locaux tertiaires et industriels il intervient ponctuellement lors de la mise en service avec le responsable du chantier.
L'électricien d'équipement réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions ou mise aux normes d'installations existantes. Avec quelques années d'expérience, il peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations. Il reçoit les instructions de son responsable et travaille en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changement d'horaires.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Dans certains cas, l'électricien d'équipement peut être affecté en permanence sur un site où il réalise des travaux d'entretien et de modification.

Description de la formation

1. Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser les vérifications et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation. Mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation.
2. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments
Réaliser l'installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation d'équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en oeuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment le cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l'accessibilité des personnes en situation de handicap
Session d'examen et habilitation électrique (1 semaine).
CERTIFICATION L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'électricien/ne d'équipement.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP
- Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments =
Module 1
CCP
- Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments =
Module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Conditions d'accès

Pertinence du projet professionnel, dynamisme, motivation, maîtrise de la langue Française.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Electricite batiment (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Parcours personnalisable : Indifférent
0
Cours du jour : 700 h - Entreprise : 280 h
1090 jours
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Hight artisanat formation

Lieu de formation

High Artisanat Formations
Metro Alexandre Dumas
Paris - 11ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

3 rue Guigonis
06000, Nice

Toutes les formations et avis pour Hight artisanat formation