Ferme la recherche

DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1752 heures
En entreprise 922 heures
En centre 830 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Aix en Provence (13)
du 01 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Aix en Provence (13)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.
A propos de l'option :L'option MLP du DUT infocom forme des techniciens supérieurs immédiatement opérationnels dans des métiers qui ont en commun la mise à disposition de documents (texte, musique, images) sur tous supports.
Leurs compétences s'étendent de la production à la vente, en passant par la diffusion, la conservation, la valorisation. Ils sont spécialisés dans un ou plusieurs secteurs et ont acquis une très bonne connaissance du milieu interprofessionnel.
Sur concours, les diplômés peuvent accéder à des emplois en bibliothèques
- médiathèques dépendant de l'Etat ou des collectivités territoriales. D'autres débouchés sont possibles dans des centres de ressources, bibliothèques d'hôpitaux ou en entreprise. Des concours sont également organisés pour exercer des fonctions de documentation, gestion des collections, attaché de presse, médiation, communication ou animation dans les musées. L'édition, la diffusion et la distribution offrent des emplois de représentant d'un éditeur ou d'un diffuseur (qui regroupe plusieurs éditeurs), délégué pédagogique, attaché de presse ou secrétaire d'édition. En librairie, ils débutent comme vendeurs qualifiés ou spécialisés. Ils peuvent ensuite évoluer vers les fonctions de gérant ou libraire indépendant, de gestionnaire de rayon ou d'acheteur de centrale d'achats.

Description de la formation

Première année
- Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu'en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l'information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
- Méthodes et pratiques, option MLP : la bibliographie (description raisonnée, recherche documentaire). L'histoire du livre et du patrimoine, la bibliologie. L'informatique et les réseaux appliqués à la création de documents numériques, les techniques documentaires (maîtriser un contenu en vue de sa diffusion). Indexation et catalogage, informatique documentaire (logiciels spécialisés). Initiation aux techniques de l'image et du son. Sociologie de la lecture, pratiques culturelles.
- Techniques spécifiques : bibliothèque
- médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoineDeuxième année
- Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues.
- Les enseignements de méthodes et pratiques propres portent sur : le perfectionnement des connaissances en bibliographie, l'économie et le droit des biens culturels. L'étude des publics, l'animation et la communication (enquêtes de satisfaction, analyse des besoins, propositions). Les logiciels de gestion spécifiques en médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine. L'organisation politique et administrative, les politiques culturelles.
- L'utilisation des logiciels de PAO, le perfectionnement des techniques spécifiques aux quatre secteurs : en bibliothèque
- médiathèque, traitement du document et informatisation de la structure ; en édition, suivi de projet éditorial et secrétariat d'édition, gestion et marketing ; en librairie, gestion et techniques commerciales, politique de réassort, aménagement ; en musée, conservation, techniques d'exposition, animation, etc.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Conditions d'accès

Bac +2 ou expérience professionnelle reconnue par la VAP

Validation

Certification

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Vente en articles de sport et loisirs (voir la fiche métier)

Communication (voir la fiche métier)

Coordination d'edition (voir la fiche métier)

Gestion de l'information et de la documentation (voir la fiche métier)

Gestion de patrimoine culturel (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

L'évaluation est réalisée dans le cadre d'un contrôle continu des connaissances. Les enseignements sont dispensés par des enseignants de l'IUT et des professionnels du domaine.
0
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Vente en articles de sport et loisirs » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Aix Marseille Université - AMU

Lieu de formation

413 avenue Gaston Berger
Aix en Provence

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

58 boulevard Charles Livon
Palais du Pharo
13007, Marseille 7e

Toutes les formations et avis pour Aix Marseille Université - AMU