Ferme la recherche

DUT Gestion Logistique et Transport

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1600 heures
En entreprise 600 heures
En centre 1000 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2019 au 31 août 2020  - Senlis (60)
du 01 sept. 2019 au 31 août 2020  - Senlis (60)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes.
En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates
- formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains.
Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage.

Description de la formation

La formation dure 4 semestres. Elle comporte 1 620 heures de cours répartis en cours magistraux (456 h), travaux dirigés (734 h) et travaux pratiques (430 h).
Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droits des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d'entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d'information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s'ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités.
Ces enseignements sont complétés par :
- un projet tutoré (300 h) qui s'étale sur l'ensemble des semestres et dont le but est de mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning
- un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l'ensemble des semestre qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice. Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu'il doivent choisir en vue d'une insertion immédiate après le DUT.
- deux stages d'une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres : un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tournée vers l'exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d'une mission.

Conditions d'accès

Aucune

Validation

Diplôme universitaire de technologie

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Affretement transport (voir la fiche métier)

Gestion des operations de circulation internationale des marchandises (voir la fiche métier)

Intervention technique d'exploitation logistique (voir la fiche métier)

Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises (voir la fiche métier)

Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Affretement transport » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens