Ferme la recherche

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Descriptif

Session

du 01 sept. 2020 au 31 août 2022  - Tours (37)
du 01 sept. 2020 au 31 août 2022  - Tours (37)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le DUT mène aux fonctions de gestionnaire généraliste.
Le titulaire de l'option finance
- comptabilité a appris à participer à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, à en analyser et à en interpréter les données. Il peut collaborer à l'élaboration d'outils d'aide à la décision, utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable, assister un juriste en droit des affaires et des sociétés. L'enseignement approfondit l'analyse financière (marchés, diagnostic et décision), le contrôle de gestion et la gestion juridique et fiscale.

Description de la formation

Tronc commun :
Communiquer et se situer dans les organisations : Maîtriser les outils de la communication externe et interne : principes de la communication écrite et orale ; outils d'informations et de communication ; communication d'entreprise). S'exprimer en langues étrangères (LV1 et LV2). Bâtir un projet : introduction à la psychologie sociale, projet personnel et professionnel (approche des métiers et bilan des compétences), méthodologie et recherche documentaire, conception et méthodes d'enquête, méthodologie de gestion de projet, activités de synthèse, techniques de valorisation des expériences professionnelles.
Comprendre et gérer les organisations : Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations : économie (systèmes et structures économiques ; monnaie et financement ; marchés, formation des prix, répartition des revenus ; faits et idées du monde contemporain ; pensée et politiques économiques ; problème économiques internationaux), droit (système juridique et judiciaire ; droit des obligations et de la consommation ; institutions publiques, françaises et européennes ; droit administratif).
Appréhender l'entreprise et son organisation : structuration et fonctions de l'entreprise, initiation à la mercatique, droit commercial et droit du crédit, approche sociologique des organisations, conception et mise en oeuvre d'un système d'information, structures juridiques de l'entreprise et droit des entreprises en difficultés, stratégie d'entreprise, fonctionnement informatisé de l'entreprise. Appréhender la gestion des ressources humaines : introduction à la gestion des ressources humaines, approche psychologique des groupes, droit du travail. Maîtriser et utiliser les outils de gestion : Maîtriser les techniques comptables et fiscales : introduction à la gestion comptable, enregistrement des activités courantes de l'entreprise, environnement fiscal français, travaux comptables de fin d'exercice, fiscalité des personnes physiques, fiscalité des personnes morales. Mesurer et analyser les performances financières : analyse des documents de synthèse, calcul et analyse des coûts, mathématiques financières, diagnostic financier, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle. Formaliser et piloter les activités : mathématiques pour la gestion, statistiques descriptives, probabilités, outils informatiques de gestion, statistiques inférentielles : estimation.
L'option finance comptabilité propose en outre les enseignements suivants : comptabilité approfondie et audit comptable, fiscalité approfondie, choix des investissements et des financements, calcul et analyse des coûts, comptabilité des sociétés, évaluation des résultats et des performances, gestion de la trésorerie et diagnostic financier.

Validation

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Gestion en banque et assurance (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Gestion en banque et assurance » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Université de Tours

Lieu de formation

-
Tours

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

60 rue du Plat d'Etain
BP 12050
37020, Tours

Toutes les formations et avis pour Université de Tours