Ferme la recherche

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (GEA)

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2020 au 27 août 2021  - Châteauroux (36)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 27 août 2021  - Châteauroux (36)
du 01 sept. 2020 au 27 août 2021  - Bourges (18)

Objectif de la formation

Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l'option :L'option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tels qu'assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back office, etc. Le titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.
Ex
- DUT GEA options finance
- comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines

Description de la formation

La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3,sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion comptable et financière sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur la gestion financière, le système de gestion de bases de données de la gestion comptable et financière, la comptabilité approfondie, le calcul et l'analyse des coûts, les spécificités fiscales et comptables des sociétés, les tableaux de bord de gestion, la révision comptable etc. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues, l'économie, le droit, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3-4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Conditions d'accès

Le DUT GEA est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (le plus souvent bac général ou bac techno STMG ) sur dossier, entretien, voire tests. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Validation

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Gestion en banque et assurance (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Gestion en banque et assurance » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

SEFCO - Université d'Orléans

Lieu de formation

-
Châteauroux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 rue du Carbone
BP 6749
45067, Orléans

Toutes les formations et avis pour SEFCO - Université d'Orléans