Ferme la recherche

DUT Carrières juridiques

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1600 heures
En entreprise 600 heures
En centre 1000 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2020 au 31 août 2021  - Laon (02)
du 01 sept. 2020 au 31 août 2021  - Laon (02)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances ) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité En 2e année, l'étudiant choisit un module complémentaire entre administration publique, banque
- assurance ou juriste d'entreprise. À noter : les poursuites d'études sont nombreuses après ce diplôme en licences professionnelles, licences générales ou diplôme de comptabilité et gestion (DCG)
.

Description de la formation

La formation de 1620 h comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1 et 2 (819 h), les enseignements portent principalement sur les fondamentaux du droit (droit civil, droit processuel, droit constitutionnel, droit du travail, droit des contrats, droit commercial), la comptabilité et la finance d'entreprise (90 h), les langues (LV1 40 h et LV2 40 h), l'expression et la communication, les technologies de l'information et de la communication, les techniques d'expression juridique, l'environnement et le fonctionnement de l'entreprise.
Aux semestres 3 et 4 (801 h), les enseignements portent principalement sur le droit (210 h), l'analyse financière et la comptabilité de gestion (83 h), les langues étrangères (80 h), la fiscalité de l'entreprise, les techniques spécialisées de rédaction, les procédures collectives, les contrats. C'est au cours de ces deux derniers semestres que sont proposés les modules complémentaires (25 % des enseignements ) appliqués à l'un des trois secteurs professionnels suivants : administration publique, banque
- assurance ou juriste d'entreprise.
Ces enseignements sont complétés par :
- un projet tutoré de 300 h réparti sur les quatre semestres ayant pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité à travers la conduite d'un projet en équipe.
- un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les semestres 1-2-3 permettant à l'étudiant de réfléchir aux métiers du secteur, à son projet professionnel et aux choix des modules complémentaires.
- un stage de 10 semaines minimum au semestre 4 permettant de réaliser une mission conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Conditions d'accès

Aucune

Validation

Diplôme universitaire de technologie

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Redaction et gestion en assurances (voir la fiche métier)

Gerance immobiliere (voir la fiche métier)

Transaction immobiliere (voir la fiche métier)

Collaboration juridique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Redaction et gestion en assurances » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Lieu de formation

Campus de Laon 2 rue Pierre Curie
Laon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

chemin du Thil
80025, Amiens

Toutes les formations et avis pour UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens