Ferme la recherche

DU Éthique des Sciences de la vie : soins, santé, société

Descriptif

Durée de la formation

Durée 63 heures
En centre 63 heures

Session

du 12 nov. 2019 au 02 juin 2020  - Caen (14)
du 12 nov. 2019 au 02 juin 2020  - Caen (14)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les Espaces de Réflexion Ethique implantés dans chaque région au sein d'un centre hospitalo
- universitaire ont vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé (arrêté du 4 janvier 2012). Parmi ses missions de sensibilisation et de formation universitaire, de documentation, de rencontres et d'échanges interdisciplinaires, d'observatoire régional des pratiques éthiques, d'organisateur de débats publics, l'Espace de Réflexion Ethique met en place un Diplôme d'Université, formation universitaire de troisième cycle. La formation proposée intéresse l'ensemble des professionnels dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, participant à des établissements sanitaires ou médico
- sociaux, ainsi que dans les domaines de la recherche ou de la santé publique, tant au niveau de leur formation initiale que de leur formation continue. Cet enseignement mobilise des compétences universitaires et académiques de manière interdisciplinaire, en créant des partenariats, collaborations et interfaces avec les différentes composantes de l'Université ainsi qu'avec les unités de recherche régionales.
Le discernement des valeurs qui éclairent les actes du soin et l'organisation du système de santé exige les références théoriques complémentaires des disciplines mobilisées dans le champ de la santé : sociologie, anthropologie, philosophie, droit, pédagogie, psychologie, économie, etc. Elles viennent nourrir et interroger la pratique de la médecine art à la croisée de plusieurs sciences (G. Canguilhem) et des disciplines médicales proprement dites, comme les soins palliatifs, la réanimation, les soins anti
- douleur, l'obstétrique, la néonatalogie, la pédiatrie, la rééducation, la gériatrie, la psychiatrie, ainsi que la biologie, la génétique, les activités de recherche, de santé publique, etc.
L'inscription réaffirmée de l'humain au coeur des soins, le vécu de chaque sujet engagé dans son expérience singulière de la maladie, orientent et donnent son sens à chaque acte de soins, qu'il soit thérapeutique, de prévention, de recherche ou d'organisation du système de santé.
La construction des valeurs du soin est chaque jour renouvelée, dans les cultures individuelles et institutionnelles ; elle est le fruit d'une dynamique et d'une volonté ; elle engage la responsabilité de chacun dans une démarche collective.
Discerner, confronter et construire les valeurs du soin et de la santé s'inscrit dans l'appréhension du sujet, malade ou professionnel, dans ses différents systèmes d'appartenance, familiaux, professionnels et culturels.
Cette entreprise est indissociable de l'inscription de ces organisations dans une appréhension globale des valeurs qui organisent la vie en société.

Description de la formation

I. Présentation du DU. Les fondements de l'éthique des soins et de la santé
II. La reconnaissance de la personne soignée
III. Préparation des mémoires
- Documentation
IV. Famille proche et aidants
V. Débuts de la vie : génétique et périnatalité
VI. Maladie grave, fin de vie
VII. Handicaps, dépendances et grand âge
VIII. Santé Mentale et Psychologie : respect de la personne et offre de soins
IX. Santé publique
- Recherche
X. Soutenance des mémoires

Conditions d'accès

Troisième cycle d'études médicales et enseignement post-universitaire, Psychologue titulaire d'un DESS ou Master I ou équivalent, Psychomotricienne titulaire du diplôme d'état en psychomotricité, Orthophoniste titulaire du certificat de capacités en orthophonie, Titulaire assistant social, titulaire du diplôme d'état d'assistant social, Educateur spécialisé titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, Baccalauréat + 3 pour le personnel soignant avec expérience professionnelle (infirmiers, sages-femmes, puéricultrices, etc.), Juristes, Sociologues, Philosophes, Administratifs et tous les professionnels des sciences humaines collaborant avec les métiers du soin et de la santé.

Validation

Le DU est validé par la rédaction et la soutenance d'un mémoire devant un jury.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Formation en groupe (non personnalisable)
0
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université de Caen Normandie - SUFCA

Lieu de formation

2 rue des Rochambelles
Caen

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Etage 3 - Porte LE 361
Campus 1 - Bât. D
Esplanade de la Paix
14032, Caen

Toutes les formations et avis pour Université de Caen Normandie - SUFCA