Ferme la recherche

DU Multiscale Materials

Descriptif

Durée de la formation

Durée 982 heures
En entreprise 720 heures
En centre 262 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Nancy (54)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Nancy (54)
du 01 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Nancy (54)

Objectif de la formation

- Le programme d'études supérieures international Matériaux multi
- échelles couvre la science et l'ingénierie nécessaires pour caractériser et modéliser les propriétés d'une large gamme de matériaux tels que les métaux et alliages, les polymères, la céramique, les composites, les biomatériaux et les nanomatériaux. Il met en évidence les relations entre les structures matérielles et leurs propriétés et fonctionnalités mécaniques et physiques. Reliant plusieurs échelles de longueur, ce programme aborde des aspects fondamentaux ainsi que des applications de pointe dans de multiples domaines, notamment les biotechnologies, les nanotechnologies et les matériaux de structure.
- Le programme est organisé par Mines Nancy. Les étudiants bénéficient d'un tutorat personnalisé en petits groupes et profitent de notre proximité avec l'Institut Jean Lamour un laboratoire de haut niveau pour la recherche fondamentale et appliquée en science et traitement des matériaux, et avec le centre de calcul haute performance Explor. Plus de 1800 instruments scientifiques sont à la disposition des étudiants.

Description de la formation

Le programme Matériaux à plusieurs échelles fournit des connaissances scientifiques et techniques approfondies pour comprendre comment les structures de matériaux à différentes échelles influencent les propriétés structurelles et fonctionnelles. Il offre également une formation idéale pour des applications innovantes dans des domaines tels que les biotechnologies, les nanotechnologies, etc.Nous utilisons des outils informatiques de pointe combinés à une discussion approfondie des techniques expérimentales pour sonder, comprendre et concevoir des matériaux avancés aux propriétés ciblées. Alors que le premier semestre est consacré à des conférences et des projets, le second semestre est entièrement dédié à un stage de recherche qui peut être effectué au sein des institutions partenaires, que ce soit des groupes académiques ou indutrail.
- EU1 Matériaux par conception
- UE2 Caractérisation des matériaux
- UE3 Mécanique multi
- échelles
- UE4 Appareils à différentes échelles de longueur
- UE5 Modélisation aux échelles atomique et moléculaire
- UE6 Des surfaces aux revêtements
- UE7 Formage des matériaux
- Cours au choix=> EU1 Supraconducteurs=> UE2 Biomimétisme
- Projets et séminaires de l'industrie et des affaires=> EU1 Artem Insight=> UE2 Économie, Organisation, Séminaire d'entreprise
- Projet de recherche : projet de recherche en lien étroit avec un laboratoire de recherche!!! Enseignement entièrement en Anglais

Conditions d'accès

Les candidats doivent avoir atteint 4 ans d'enseignement supérieur en science et génie des matériaux, avec d'excellents résultats académiques.
Des antécédents en physique, chimie, génie mécanique ou dans un domaine connexe peuvent être considérés si le demandeur peut démontrer des compétences en science des matériaux et en génie.

Validation

attestation de suivi ou de présence
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSMN

Lieu de formation

Rue Sergent Blandan
Nancy

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Campus Artem Rue Sergent Blandan
54000, Nancy

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSMN