Ferme la recherche

DU Formation à la recherche clinique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 72 heures

Session

du 09 janv. 2020 au 05 juin 2020  - Dijon (21)
du 09 janv. 2020 au 05 juin 2020  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les avancées de la médecine permettent de diagnostiquer de plus en plus de maladies dont certaines restent à ce jour difficiles à soigner. Les progrès en recherche clinique et fondamentale ont permis le développement à la fois de médicaments et de dispositifs innovants qui, avant d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une certification, doivent passer par la réalisation d'une évaluation très rigoureuse selon les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC). Au
- delà de ces pratiques, cette formation vise à apporter une formation plus complète des différents acteurs impliqués dans l'investigation clinique sur la personne humaine : attachés et techniciens de recherche clinique (ARC/TEC), professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, internes en médecine ou en pharmacie...), les ingénieurs de recherche, les chercheurs.A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :Décrire les missions des différents acteurs de la recherche clinique.Enoncer les enjeux réglementaires de la recherche.Expliquer la structuration d'un projet de recherche (de l'idée jusqu'à la valorisation).Assister les investigateurs pour organiser et mettre en oeuvre les études de recherche clinique conformément aux exigences réglementaires ainsi qu'à celles des promoteurs ayant la responsabilité légale de la recherche qui sera proposée (ARC et TEC).Réaliser la mise en place des études auprès des investigateurs, sélectionner les patients à inclure, effectuer les visites de suivi, collecter les données et les contrôler dans le respect des délais, de la réglementation et des bonnes pratiques (ARC).

Description de la formation

Module 1 - Généralités de la recherche clinique (14h, présentiel)Objectifs : Définir le cadre de la recherche clinique (missions, réglementations, acteurs...)Contenu : Présentation du DU, les métiers de la recherche clinique, la réglementation de la recherche clinique, les rôles et missions des différents acteurs.
Module 2 - Structuration d'un projet de recherche clinique (28h, présentiel)Objectifs : Maîtriser les étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche : de l'idée à la valorisation. Contenu : Méthodologie, initiation aux statistiques, gestion d'un projet, financement et valorisation d'un projet.
Module 3 - Les missions des différents acteurs de la recherche clinique (14h, présentiel)Objectif : Identifier les missions des différents acteurs de la recherche clinique et leurs interactions autour d'un projet.Contenu : Rôles des différents acteurs (ARC, TEC, investigateur, pharmacovigilance...), bonnes pratiques cliniques et assurance qualité.
Module 4 - Thérapies innovantes et pharmacie (14h, présentiel)Objectif : Connaitre les spécificités concernant les médicaments de thérapie innovante (MTI), dispositifs médicaux ainsi que le rôle de la pharmacie dans les essais cliniques.Contenu : Spécificités des MTI et des dispositifs médicaux, gestion et surveillance des médicaments d'un essai clinique, biobanque.

Conditions d'accès

Toute personne impliquée ou souhaitant s'impliquer dans la recherche sur la personne humaine telle que décrit dans le cadre de la loi Jardé de 2012 (décret d'application 2016) : professionnels de santé, internes, autres publics.Pré-requis : minimum Bac+2 dans le cadre d'un cursus scientifique.

Validation

Contrôle de connaissancesLa formation est sanctionnée par un Diplôme Universitaire habilité par l'université de Bourgogne.Modalités de contrôle des connaissancesDurée : 2h :Examen écrit QCM-QROC, avec une moyenne supérieure à 10 pour valider le DU.Un rattrapage (2h) sera proposé aux personnes n'ayant pas obtenu la moyenne à l'examen écrit. Entretien oral présentiel.Validation du stage optionnel selon une grille de critères définis et complétée par le responsable de stage.Méthode d'évaluation des enseignements : Questionnaire d'évaluation.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

72 h d'enseignement en présentiel : 5 sessions de 2 jours consécutifs10 jours de formation répartis en 4 modules en présentiel (5 x 2 jours), obligatoires.Un stage (optionnel) pourra
0
aucune
72 heure.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Lieu de formation

7 BOULEVARD JEANNE D'ARC
Dijon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000, Dijon

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)