Ferme la recherche

Dramaturgie et figures associées

Descriptif

Durée de la formation

Durée 40 heures
En centre 40 heures

Session

du 03 juin 2019 au 08 juin 2019  - Tournefeuille (31)
du 03 juin 2019 au 08 juin 2019  - Tournefeuille (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les différentes formes de la marionnette constituent une incroyable palette de possibilités dramaturgiques. La marionnette permet de repousser les limites des codes narratifs, elle offre une richesse de langages et de représentations intimes.
Cette formation sera un espace de recherche et d'exploration.
Ce laboratoire aura pour point d'ancrage la relation entre la dramaturgie et les formes marionnettiques.
Comment le propos guide le choix de la forme ? Comment trouver la place de la marionnette dans des propositions hybrides. Les participants seront amenés à questionner leur rapport aux formes animées, dans l'expérimentation de plusieurs techniques (marionnettes harnachées, prothèses, masques, bunraku...).
Appréhender un processus créatif qui permet d'élaborer à partir du sens et du propos un langage singulier bâti autour de la forme marionnettique.
Comment créer des univers à partir de son ressenti et de ses mondes intérieurs.
Approcher le principe de figures associées, propre au travail de Lou Broquin.

Description de la formation

Il sera demandé à chaque participant de venir avec un matériau de base. Ce peut être un texte théâtral, une photo, une matière textile, un album illustré, un objet, un poème, une musique... Ce matériau sera le point de départ des expérimentations menées par chacun.
Jour 1 Pratique de manipulation grâce à des mises en situation et des expérimentations.
Jour 2 Poursuite du travail de manipulation, analyse des potentiels dramaturgiques dans l'exploration des fonctions. Relation corps/marionnettes, relation manipulateurs/marionnettes, rapport de dédoublement...En binôme chacun devra argumenter autour de son matériau, de son choix et de son envie. Pourquoi ce texte, cet objet, cette photo ? Après avoir identifié les premières pistes de recherche, il faudra faire le lien avec une forme marionnettique.
Jour 3 Recherche dramaturgique à partir de la marionnette choisie. Elaboration d'une mini séquence (pastille), qui sera présentée au reste du groupe. Structurer ses envies pour construire une dramaturgie propre à chacun, faite de code et d'impression.Suite à un temps de travail individuel, ce temps sera celui de l'échange autour de ce qui est en train de se créer. Il sera possible d'envisager des croisements entre les recherches.
Jour 4 Suite aux regards croisés de la veille, chacun devra ré-interroger ses choix, dans l'objectif de présenter au reste du groupe un fragment de sa recherche en cours. Puis chaque participant recevra au hasard le matériau d'un autre. Il devra alors reprendre un cheminement créatif avec une nouvelle forme marionnettique, en vue de créer une pastille.
Jour 5 Retour à l'expérimentation et la manipulation de formes encore non explorées. Suite aux différentes expériences traversées, ce nouveau temps permettra l'élaboration collaborative d'une pastille. Créer un fragment dans l'hybridation des techniques, des formes, des codes et des sens. Cette pastille sera partagée avec le reste du groupe.

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux comédiens, auteurs, danseurs, circassiens, et tout artiste désireux d'intégrerla marionnette dans leur processus créatif.Une pratique professionnelle de la scène et/ou des études en arts de la scène sont indispensables.

Validation

Apprentissage de la manipulation de marionnette harnachée et technique du bunraku dans un processus de création dramaturgique.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Arts du cirque et arts visuels (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Marionnettissimo

Lieu de formation

Place de la Mairie
Appt des professeurs
Tournefeuille

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Place de la Mairie
Appt des professeurs
31170, Tournefeuille

Voir toutes les formations de Marionnettissimo