Ferme la recherche

DIU BIOLOGIE ET SECURITE TRANSFUSIONNELLE

Descriptif

Session

du 01 sept. 2020 au 31 août 2021  - Loos (59)
du 01 sept. 2020 au 31 août 2021  - Loos (59)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les pouvoirs publics et l'établissement français du sang ont mis en place une réglementation visant à accroître la sécurité pour le receveur de produits sanguins basées sur les bonnes pratiques de laboratoire (GBEA), les bonnes pratiques transfusionnelles qui comportent plusieurs volets dont la préparation et la distribution des produits sanguins labiles.
La sécurité transfusionnelle commence par une première étape relative au donneur de sang, qui concerne la séléction des donneurs de sang, le prélèvement, et la qualification biologique du don. Elle se poursuit par une seconde étape qui porte sur le receveur de produits sanguins et qui fait l'objet de cet enseignement. Plusieurs catégories de personnels sont concernées: les médecins et pharmaciens biologistes responsables des laboratoires d'analyses de biologie médicale et notamment de l'immuno
- hématologie; les médecins, pharmaciens et scientifiques responsables de la preparation des produits, de leur conservation, de leur transport et de leur distribution; les cadres techniques et techniciens de laboratoires infirmiers, informaticiens, qualiticiens et logisticiens intervenant à ces différents niveaux. Le conseil transfusionnel est une mission strictement réservée aux médecins. Il apparaît nécessaire que cet ensemble de personnel intervenant à des étapes clés du processus de thérapie transfusionnelle reçoive une formation diplômante spécialisée et orientée vers la spécificité des métiers de la transfusion sanguine.
Les textes réglementaires relatifs à la qualification des personnels exerçant dans les établissements de transfusion sanguine prévoient qu'ils doivent obligatoirement et en fonction de leur emploi être titulaire des diplômes ou certificats définis par ces textes:
- Décret n 97-1104 du 26 novembre 1997 relatif aux qualifications de certains personnels des établissements de transfusion sanguine pris en application de l'article L.668-9 du Code de la Santé Publique et modifiant ce code (2ème partie : décret en Conseil d'Etat).
- Arrêté du 12 mai 2000 fixant les modalités et conditions d'application des dispositions prévues aux articles R.668-7, R.668-12 (5 ), R.668-16 et aux articles 4 à 7, 9 et 10 du Décret n 97-104 du 26 novembre 1997 relatif aux qualifications de certains personnels des établissements de transfusion sanguine, prix en application de l'article L.667-8 du Code de la Santé Publique.

Description de la formation

Contenu non renseigné - consultez le site web associé à cette fiche

Conditions d'accès

Aucune

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction de laboratoire d'analyse industrielle (voir la fiche métier)

Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (voir la fiche métier)

Biologie medicale (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université de Lille

Lieu de formation

avenue Eugène Avinée
Loos

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Cité Scientifique rue Elisée Reclus
59491, Villeneuve-d'Ascq

Toutes les formations et avis pour Université de Lille