Ferme la recherche

Diplôme d'université Entrepreneur TPE

Descriptif

Durée de la formation

Durée 805 heures

Session

du 01 janv. 2021 au 31 juil. 2021  - Annemasse (74)
du 01 janv. 2021 au 31 juil. 2021  - Annemasse (74)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'entrepreneur de la TPE durable travaille dans différents domaines, selon son coeur de métier : services aux entreprises, services aux particuliers, commerce, artisanat, activités culturelles et artistiques, activités relevant de l'économie sociale et solidaire etc. La taille de l'entreprise est évolutive, de l'entreprise individuelle jusqu'à la TPE ou PME ayant des salariés.
Information et élaboration du projet : o Adapter son activité en fonction des comportements, attentes, besoins, appréciations d'une population définie. o Identifier et se positionner sur la dynamique de son marché. o Conduire une étude de marché terrain. o Utiliser des sondages pour mener des entretiens individuels et des réunions de groupes. o Réaliser une veille environnementale.
? Élaboration et pilotage de la stratégie opérationnelle : o Identifier les outils de management et de gestion par projet. o Construire et utiliser les outils adaptés à son activité : le tableau de bord et le plan d'actions commerciales. o Structurer les différentes tâches et optimiser son temps de façon autonome. o Formaliser les démarches commerciales et partenariales. o Planifier des actions et des stratégies. o Évaluer la pertinence et la performance des actions.
? Contrôle de la viabilité économique et financière de l'activité : o Maîtriser les outils de gestion financière. o Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité. o Développer et adapter son plan prévisionnel de charges. o Déterminer son budget prévisionnel. o Construire son plan de trésorerie. o Définir son seuil de rentabilité. o Établir son besoin en fond de roulement. o Planifier le développement de l'activité, les besoins financiers et les moyens de financement.
? Maitrise de l'action commerciale : o Développer et adapter des outils de communication. o Structurer une stratégie marketing pour son activité. o Préciser la politique commerciale. o Maitriser la communication commerciale. o Savoir s'exprimer clairement, avec conviction et concision en matière d'offre commerciale et d'avantage client. o Construire un argumentaire commercial et anticiper d'éventuelles objections. o Mobiliser des partenaires potentiels.
? Gestion d'un projet éco
- responsable : o Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE. o Engager des démarches cohérentes avec les principes de la RSE au sein de son activité. o Faire une auto
- évaluation de façon critique de ses actions éco
- responsables.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction de grande entreprise ou d'etablissement public (voir la fiche métier)

Direction de petite ou moyenne entreprise (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Savoie Mont Blanc

Lieu de formation

13 avenue Emile Zola
Annemasse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

27 rue Marcoz
BP 1104
73000, Chambéry

Toutes les formations et avis pour Université Savoie Mont Blanc