Ferme la recherche

Diplôme d'Université Chargé/e de projet en développement durable

Descriptif

Durée de la formation

Durée 240 heures
En centre 240 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 14 janv. 2019 au 19 déc. 2019  - Nantes (44)
du 14 janv. 2019 au 19 déc. 2019  - Nantes (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Développement Durable est un concept regroupant toutes les formes d'actions invoquant simultanément les considérations environnementales, économiques et sociales.
Le concept même de développement durable est indépassable, il est transversal, porteur de complexité, en perpétuel mouvement. Notre formation apporte des enseignements pluridisciplinaires seuls à même d'approcher un concept transversal au coeur duquel se trouve l'Humain.
Ces enseignements sont assurés par des universitaires ayant réalisé des travaux de recherche, des experts, des personnes issues du monde professionnel public ou privé, des acteurs engagés et d'anciens étudiants. Nous travaillons également avec des partenaires impliqués.
Les contenus sont équilibrés en fonction des besoins, tout en maintenant les principes équilibrés d'égalité et d'exigence du diplôme universitaire. Ils vous apporteront des connaissances, des savoirs et vous permettront de développer : des compétences opérationnelles, des compétences comportementales et éthiques.

Les objectifs et la philosophie du diplôme : Des grands blocs d'enseignements séparés en deux groupes : un premier groupe d'enseignements issus de disciplines précises, délivrés par des enseignants universitaires : droit, géographie, psychosociologie, sciences dures, économie, sciences humaines et sociales. Ces enseignements permettent aux étudiants d'acquérir des macro
- compétences (identifier et comprendre les enjeux du Développement Durable, connaître les procédures permettant d'intégrer ces enjeux dans une pratique professionnelle).
Le deuxième groupe d'enseignements inclut des interventions par des enseignants universitaires de sciences de l'éducation, du travail d'accompagnement de projet en petits groupes, et des interventions de type retour d'expérience de la part de professionnels. Il développe la capacité à adopter une écoute au pilotage des projets en co
- construction avec les parties prenantes.
Dans ces enseignements, l'approche réflexive est mise en avant : l'application des principes du développement durable en situation professionnelle nécessite une maîtrise de soi, une analyse de ses pratiques, un ancrage dans l'histoire et la culture des territoires et des organisations.

Conditions d'accès

Le DU Chargé/e de projet en Développement Durable s'adresse à un public très varié : des professionnels en poste, missionnés par leur structure ou entreprise pour acquérir des compétences transversales de développement durable, en application directe dans leurs missions. Des personnes en situation d'emploi, mais souhaitant se reconvertir vers une activité plus en phase avec leurs valeurs personnelles. Des demandeurs d'emploi en phase de reconversion professionnelle. Des jeunes issus de la formation initiale, souhaitant compléter leurs compétences primaires, et profiter du stage obligatoire pour se professionnaliser.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie hygiene securite environnement -hse- industriels (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université de Nantes - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)

Lieu de formation

Chemin la Censive du Tertre
BP 81227
Nantes

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Chemin la Censive du Tertre
BP 81227
44312, Nantes

Toutes les formations et avis pour Université de Nantes - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)