Ferme la recherche

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3600 heures
En entreprise 2100 heures
En centre 1500 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Toulouse (31)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien
- être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.Il adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité. L'éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant. Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
Il contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant. Il conçoit les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant. En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action.Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l'enfant, la relation parent
- enfant et l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l'accompagnement à la parentalité. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir
- faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Description de la formation

Le référentiel de formation est constitué de quatre domainesde formation :
Domaine de formation 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de safamille Domaine de formation 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Domaine de formation 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle etcommunication professionnelle
Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats etréseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unitéde formation initiation à la méthode de recherche
Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique,hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie,retranscription des matériaux, analyse de contenu).
Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens,observations, questionnaire, etc.).
Techniques de recherches bibliographiques.
Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
Réflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et desa place de professionnel.

Conditions d'accès

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : a) Être titulaire du baccalauréat ; b) Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ; c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

Validation

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education de jeunes enfants (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social

Lieu de formation

2 bis rue Emile Pelletier
BP 44777
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 bis rue Emile Pelletier
BP 44777
31047, Toulouse

Toutes les formations et avis pour Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social