Ferme la recherche

Diplôme Inter-Universitaire ENVAM - Aménagement durable du territoire

Descriptif

Durée de la formation

Durée 250 heures
En centre 250 heures

Session

du 07 oct. 2019 au 18 déc. 2020  - Rennes (35)
du 07 oct. 2019 au 18 déc. 2020  - Rennes (35)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le DIU a pour objectif d'apporter aux professionnels de l'aménagement et de la construction des compétences indispensables à la réussite et à la durabilité des projets qu'ils conduisent.A l'issue de cette formation :Vous serez en mesure d'appréhender les grands principes du droit de l'environnement aux différentes échelles, de connaître les institutions compétentes et les mécanismes juridiques de la protection de l'environnement ;Vous aurez également une vision d'ensemble de toutes les dispositions applicables dans les projets de construction durable tant en droit public (autorisation et documents d'urbanisme) qu'en droit privé (normes des constructions nouvelles, obligations et attestations avant et après travaux) ;Vous serez en mesure d'évaluer les enjeux sociaux du projet, d'identifier les lignes de tensions, de définir et mettre en place un cadre adapté pour les résoudre ;Grâce aux trois études de cas du module "Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale" qui vous mettront en situation dans un projet de rénovation d'une école, de construction d'un lotissement et de mise en oeuvre opérationnelle d'un agenda 21 au niveau communal, vous aurez les compétences indispensables pour piloter, arbitrer et coordonner de tels projets dans un véritable souci de développement durable, selon une approche globale et systémique ;Enfin, le module "Conduite de la concertation" vous apportera, à travers une étude de cas de votre choix, les compétences nécessaires pour conduire avec succès un processus de concertation et/ou de médiation territoriale.

Description de la formation

1. Initiation au droit de l'environnement2. Enjeux sociaux des dispositifs environnementaux3. Réglementations en cours et à venir en écoconstruction4. Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale5. Conduite de la concertation.

Conditions d'accès

Niveau Master 1 ou bac + 2 avec 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine.
o Architectes o Chargés de mission développement durable o Maitres d'ouvrage en aménagement du territoire o Aménageurs publics, ingénieurs d'études en aménagement du territoire o Urbanistes o Chargés d'études ou de projet d'aménagement o Elus locaux

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

UNIVERSITE DE RENNES 1