Ferme la recherche

Diplôme d'études spécialisées en agronomie (DESA) Option Agroalimentaire et Agro-Industrie de Montpellier (AAIM) (Diplôme d'école)

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 14 sept. 2021 au 16 sept. 2022  - Montpellier (34)
du 14 sept. 2021 au 16 sept. 2022  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Former des cadres généralistes, pour les différents métiers de l'agroalimentaire et de l'agro
- industrie
L'option s'appuie sur une stratégie pédagogique basée sur une approche pluridisciplinaire et transversale de l'agroalimentaire, illustrée par des exemples pris dans plusieurs filières. La formation intègre plus particulièrement les aspects liés aux caractéristiques de l'amont agricole et aux rôles des acteurs de la production, de la transformation et de la distribution. Elle développe des compétences et des connaissances reconnues pour les métiers en lien avec la maîtrise de la qualité des aliments et avec les stratégies des acteurs dans les filières agroalimentaires.

Description de la formation

La construction du projet professionnel (modules d'enseignement, travail personnel et stage ) se traduit par le choix d'une spécialisation parmi les deux proposées :
- Spécialisation PRO
- SANTE
- Approche "produits"
- Spécialisation AGROPERF
- RISK
- Approche "production" et "risques"-EnseignementsLa formation académique (5 mois) comporte 4 modules du tronc commun (3 mois) et 4 modules optionnels (2 mois) choisis par spécialisation.
- Langues vivantes étrangèresLes apprenants ont la possibilité de renforcer leurs compétences dans la maîtrise des langues étrangères, au travers d'une part de "l'entretien" de la langue anglaise et d'autre part d'un renforcement d'une seconde langue vivante (allemand ou espagnol). Les enseignements des langues vivantes se concrétisent par des enseignements basés sur la maîtrise orale autour de thèmes en lien avec l'agroalimentaire, par la participation à des séminaires animés par des conférenciers étrangers et par des présentations des travaux personnels
-Travail personnelUn travail personnel portant sur un projet finalisé (équivalent à 120 h) est effectué pendant la formation académique (octobre à mars). Le sujet est lié au choix de la dominante, et peut être réalisé en partenariat avec l'entreprise dans laquelle doit se dérouler le stage.
Dans le cadre des travaux personnels, les apprenants ont la possibilité de participer au concours ECOTROPHELIA (trophées étudiants de l'innovation alimentaire). Ce concours national a pour objet la création, la mise en oeuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d'apprenants de formations supérieures scientifiques et commerciales. La participation à ce concours donne la possibilité aux apprenants de créer en équipe un produit alimentaire nouveau, en intégrant toutes les facettes de la complexité du développement avec une véritable nécessité de résultats, à l'instar d'une équipe "projet" d'entreprise.
- Stage Réalisation d'une étude, d'une recherche ou d'une mission en entreprise (en France ou à l'étranger) dans l'un des domaines couverts par la formation (possibilité de partenariat avec un laboratoire)

Conditions d'accès

Le DESA Agroalimentaire et Agro-Industrie de Montpellier est ouvert aux apprenants qui ont suivi une formation initiale en agronomie générale et des enseignements de base en science et techniques agro-alimentaires. Avoir un bac + 5 ou plus

Validation

Obtention du diplôme DESA AAIM

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Ingenierie en agriculture et environnement naturel (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Institut Agro/Montpellier Sup Agro

Lieu de formation

Montepelllier SupAgro - 2 place Viala
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 place Pierre Viala
34060, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Institut Agro/Montpellier Sup Agro