Ferme la recherche

Diplôme d'études en architecture

Descriptif

Durée de la formation

Durée 900 heures
En centre 885 heures

Session

du 01 sept. 2018 au 30 juin 2020  - Versailles (78)
+ autres sessions
du 01 sept. 2018 au 30 juin 2020  - Versailles (78)
du 01 sept. 2018 au 30 juin 2020  - Versailles (78)
du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Versailles (78)
du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Versailles (78)

Objectif de la formation

Le titulaire du diplôme d'études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence collabore, au sein d'une équipe, à la conception et à l'étude d'ouvrages architecturaux urbains ou paysagers. Il assiste l'architecte dans la conception et l'exécution de projets architecturaux, urbains et paysagers et prépare les éléments lui permettant de participer :
- à l'instruction des dossiers (études de faisabilité, finalisation des dossiers de demande de permis de construire déposés à la mairie, réalisation de dessins, de plans d'exécution de descriptifs techniques finaux; - à la réalisation des projets: constructions neuves ou travaux d'entretien (direction des travaux sur le terrain, réalisation des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques). A ce titre, et sous l'autorité de l'architecte et/ou du responsable de l'agence, il peut, dans certains cas, être investis de fonctions d'encadrement de personnels ou de gestion d'un service; il travaille en liaison avec les professionnels du bâtiment appelés à intervenir sur la construction et le contrôle du travail sur le terrain.
Le titulaire du DDEA s'inscrit dans un processus d'acquisition progressive des compétences suivantes telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. A ce titre:
- il conçoit des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux
- arts et de l'urbanisme; - il conduit une analyse urbaine en utilisant ses connaissances adéquates en ce qui concerne l'urbanisme, la planification et les techniques mises en oeuvre dans le processus de planification; - il élabore des projets simplifiés ou participe à l'élaboration de projets plus complexes en utilisant ses connaissances des méthodes de recherche et de préparation du projet de construction, des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil liés à la conception des bâtiments.

Description de la formation

Le 1er cycle abordera l'échelle domestique, l'objet, la pièce afin de les interroger dans leurs rapports au monde pour in fine concevoir une maison. A chaque semestre une semaine intensive sera consacrée à un workshop. Le workshop du 1er semestre sera la représentation. Des cours d'analyse, théorie et histoire de l'architecture viendront compléter ce semestre.
Le 2ème semestre sera consacré à la grande échelle territoriale et paysagère. L'idée est de découvrir une ville comme on découvrirait une maison du point de vue de l'individu. La semaine intensive serait consacrée à l'expression plastique.
Le 3ème semestre sera consacré à l'équipement, infrastructure. L'objectif est de poursuivre à la fois l'assimilation des fondamentaux nécessaires en cycle licence, mais aussi de faire percevoir différentes approches possibles de la fabrication du projet d'architecture. La semaine intensive sera la construction.
Le 4ème semestre sera l'occasion de se projeter de manière plus concrète dans l'acte de construire avec une présentation de conduite de projet. La semaine intensive sera une invitation pluridisciplinaire. Les stagiaires intégreront la formation initiale.
Des disciplines associées viendront compléter cette formation. Anthropologie, Philosophie, Histoire de l'art, méthodologie et atelier d'écriture afin d'accompagner les stagiaires pour la production du rapport d'activité obligatoire en fin de cycle.

Conditions d'accès

Avoir une expérience dans la construction ou l'aménagement de l'espace de :
- 4 ans pour les bac + 2
- 6 ans pour les bac ou équivalent
- et de 8 ans pour les autres candidats.

Validation

Diplôme d'études en architecture;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Architecture du btp (voir la fiche métier)

Conception - amenagement d'espaces interieurs (voir la fiche métier)

Ingenierie et etudes du btp (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Cours du jour : 749 h - Cours le week-end : 136 h - FOAD : 15 h
668 jours
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Ensav

Lieu de formation

Ensav
5 Avenue de Sceaux
Versailles

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Ensav
5 Avenue de Sceaux
78000, Versailles

Voir toutes les formations de Ensav