Ferme la recherche

DEEJE - Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3600 heures
En entreprise 2100 heures
En centre 1500 heures

Session

du 17 sept. 2018 au 30 juin 2021  - Tours (37)
+ autres sessions
du 17 sept. 2018 au 30 juin 2021  - Tours (37)
du 23 sept. 2019 au 30 juin 2022  - Tours (37)
du 14 sept. 2020 au 16 juin 2023  - Tours (37)
du 27 sept. 2021 au 24 mai 2024  - Tours (37)

Objectif de la formation

L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien
- être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L'éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L'éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant.Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant.
L'éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l'enfant, la relation parent
- enfant et l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l'accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir
- faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès

Conditions d'accès

Consulter notre site internet : www.its-tours.com Rubrique admission/inscription Cliquer sur la ligne éducateur de jeunes enfants A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation. - Possibilité de bourse par le Conseil Régional du Centre sous condition de ressources : voir www.aress.regioncentre.fr - Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil régional, à condition d'être reçu sur liste principale au concours d'entrée et en fonction du statut du demandeur. Se renseigner directement auprès de l'établissement de formation

Validation

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education de jeunes enfants (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ITS - Institut du Travail Social Tours

Lieu de formation

17 rue Groison
BP 77554
Tours

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

17 rue Groison
BP 77554
37100, Tours

Toutes les formations et avis pour ITS - Institut du Travail Social Tours