Ferme la recherche

Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS), perfectionnement sportif, mention Rugby à XIII - Mention : - Parcours :Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS), perfectionnement sportif, m

Descriptif

Durée de la formation

Durée 650 heures
En entreprise 350 heures
En centre 300 heures

Session

du 07 sept. 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
+ autres sessions
du 07 sept. 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
du 07 sept. 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)

Objectif de la formation

Le diplôme DE est obtenu par la capitalisation de 4 unités. Deux unités capitalisables transversales quelle que soit la mention : UC 1 : EC de concevoir un projet d'action. UC 2 : EC de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action. Une unité capitalisable de spécialité : UC 3 : EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline. Une unité capitalisable de mention : UC 4 : EC d'encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
L'entraineur exerce en autonomie son activité d'encadrement en toute sécurité de séances d#0x5c#'entrainement couvrant l#0x5c#'initiation et le perfectionnement.Il réalise :
- la conception et la mise en oeuvre de projets d#0x5c#'entrainement sur une saison sportive
- la conception et la mise en oeuvre d#0x5c#'actions de développement de structures (fédération, comités, clubs, structures commerciales).
- des actions de formation de cadre.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique Il encadre un groupe dans la pratique de l'activité pour laquelle il est compétent. Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition. Il encadre un groupe de stagiaires en formation. 2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l'organisation ; Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ; Il conçoit les différentes démarches d'évaluation ; Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ; Il conçoit les différentes procédures d'évaluation ; Il met en oeuvre les situations formatives ; Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation. 3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle Il participe aux actions de tutorat dans l'organisation ; Il représente l'organisation auprès des partenaires ; Il conçoit une démarche de communication ; Il planifie l'utilisation des espaces de pratiques ; Il organise la maintenance technique ; Il contrôle le budget des actions programmées ; Il rend compte de l'utilisation du budget des actions programmées ; Il formalise des bilans techniques et sportifs.

Description de la formation

700 heures en centre de formation, soit 19 semaines réparties sur 13 mois et 500 heures en alternance à réaliser entre les semaines en centre.Possibilité d#0x5c#'effectuer la formation par la voie de l#0x5c#'apprentissage.

Validation

Autres dipl. nationaux niv. form. bac+2

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education en activites sportives (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Education en activites sportives » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Creps Toulouse Midi-Pyrénées