Ferme la recherche

Diplôme d'établissement " International Wine Taster"

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1356 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 15 sept. 2019 au 15 sept. 2021  - Petit Bersac (24)
+ autres sessions
du 15 sept. 2019 au 15 sept. 2021  - Petit Bersac (24)
du 15 sept. 2019 au 15 sept. 2021  - Petit Bersac (24)

Objectif de la formation

Formation ouverte à distance. La formation a pour but d'apporter au stagiaire des connaissances approfondies dans le domaine du vin, de la bière et des spiritueux, particulièrement en dégustation, en histoire et géographie viticole mondiale, oenologie et viticulture et en commerce. Durant la formation le stagiaire sera amené à vérifier la solidité de son projet professionnel par rapport à l'offre du marché, ses disponibilités réelles et attentes personnelles. Un réel accompagnement du projet est réalisé. La valorisation de l'autonomie et de la curiosité intellectuelle seront mises en avant.

Description de la formation

Formation individualisée, ouverte à distance (FOAD) de 1356 heures sur les vins et autres boissons alcoolisés produits dans le monde. La formation est diplômante (diplôme d'établissement, non reconnu d'état). Elle peut
- être complétée par des formations en présentiel proposées par l'organisme de formation, des stages en entreprises ou par des actions totalement individualisées au projet du stagiaire.
Formation à la dégustation des vins et analyses sensorielles : 214 heures?
1 partie (110 heures) Apprentissage de la dégustation, typicité des différentes régions françaises + Italie, Espagne, Portugal et Europe du Nord et de l'Est, cépages, effet du mode de vinification et vieillissement. Association avec les mets. Recherche des défauts.
2 partie ( 104 heures) : régions viticoles étrangères : Amérique du Sud et du Nord, Afrique du Sud, magreb, Proche Orient, Australie, Nouvelle Zélande, cognac, armagnac, bières françaises et du monde, Rhum, whisky, vodka, Raki, sakè, eaux
- de
- vie de fruits et mistelles.
Géographie viticole mondiale : 521 heures
1 partie (276 heures) Étude des régions viticoles de France + Italie, Espagne, Portugal et Europe du Nord et de l'Est, comprenant l'histoire, la géographie, l'économie viticole, le mode de culture et de vinification utilisés, les cépages, les types de vins produits, l'alliance des mets et des vins.
2 partie (245 heures) : Autres régions viticoles du monde (Argentine, Chili, Uruguay, Brésil, Etats
- unis, Canada, Afrique du Sud, magreb, Proche Orient, Australie, Nouvelle Zélande). et autres régions productrices de boissons alcoolisés : Cognac, armagnac, bières françaises et du monde, Rhum, whisky, vodka, raki, sakè, eaux
- de
- vie de fruits et mistelles.
Législation, impact social du vin, commerce, alliance des boissons alcoolisés avec mets, montage projet : 292 heures
1 partie (115 heures) : Législation, économie, commerce du vin et des spiritueux, conservation du vin, service du vin, alliance des mets et des vins. Bases de la législation et de l?économie viticole mondiale.
2 partie (183 heures) : législation des boissons alcoolisés dans le monde, commerce des alcools autres que vins français, alliances des boissons alcoolisés et des mets, Impact social du vin (santé, représentation sociale, travailleurs du vin et autres boissons), puissance du négoce lié à l'alcool dans le monde, Individualisation selon projet (sommellerie, caviste, marketing, journalisme).
Viticulture et agriculture : 165 heures?
1 partie ((104 heures) : Comprendre les besoins de la vigne et son interaction . La viticulture en méthode biologique sera abordée dans chaque chapitre afin de donner au stagiaire une vue globale des différentes manières de travailler et de faire des choix. Cette partie nécessite un réel désir de comprendre le fonctionnement de la plante vigne et de sa culture.
2 partie (61 heures) : Autres productions, en particulier fruits pour la production d'alcool,

Conditions d'accès

Ëtre majeur. Disposer d'un matériel informatique et d'une connexion internet permettant de se connecter via skype. Etre à l'aise avec l'outil informatique ou mettre en place une aide à l'utilisation du matériel informatique simple (travail sur Docx, excell et PDF, pouvoir scanner et transmettre des documents PDF et Jpeg).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Arboriculture et viticulture (voir la fiche métier)

Fermentation de boissons alcoolisees (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Possibilité d'ajouter des périodes de découverte en entreprise, la demande doit se faire avant le début de formation, avant de pouvoir intégrer ses heures dans le programmes de formation. Ses périodes en entreprises sont facultatives. Dans la mesure quand c'est possible , il est conseillé de prendre des emplois saisonniers, plutôt que des stages, qui sont courants dans le milieu du vin.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Informations pratiques

ECOLE DU VIN MUSCADELLE

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

Le Chatelard
24600, Petit-Bersac

Voir toutes les formations de ECOLE DU VIN MUSCADELLE