Ferme la recherche

Diplôme de l'Ecole nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre (ENSATT) parcours costumier option coupeur ou réalisation et régie de production

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1200 heures
En centre 1200 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2020 au 10 juil. 2021  - Lyon - 5ème (69)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 10 juil. 2021  - Lyon - 5ème (69)
du 01 sept. 2021 au 14 juil. 2022  - Lyon - 5ème (69)

Objectif de la formation

Depuis mars 2021, la formation "Atelier Costume" est un parcours parmi 9 autres que dispense l'Ensatt pour préparer à 10 métiers du théâtre.
Elle est conçue pour accueillir des étudiants sur 3 ans et des stagiaires en FTLV sur 10 mois après réussite à des concours et examen d'entrée ainsi que des stagiaires sur des actions courtes, extraites de cette certification.
Selon l'Ensatt, cette formation de costumier spécialisé destine le stagiaire à exercer la responsabilité d'un atelier costume et de la production et répond à une évolution du métier vers une technicité et une expertise accrues. Ce métier consiste à proposer à l'artiste, une mise en volume de la maquette des costumes, à monter un budget et à transmettre à l'équipe de costumiers toutes les informations nécessaires à la réalisation du costume.
Le costumier doté de cette certification est expert en coupe sur mesure, gradation et adaptation à des réalisations en série, organisation d'une réalisation et capacités à transmettre ses processus dans les domaines du flou, du tailleur, de la corseterie et du montage en série. Il a le souci de la gestion d'un stock et d'un suivi patrimonial des costumes de scène.

Description de la formation

La certification " atelier costume" comprend 9 blocs de compétences :
4 blocs de compétence "transversaux" :
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques.
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés.
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances.
- Appui à la transformation en contexte professionnel.
5 blocs de compétence "métier" :
- Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle.
- Analyser les maquettes de costumes pour la mise en volume.
- Créer le patron du costume.
- Gérer la production des costumes.
- Réaliser le costume.
Les modalités pédagogiques comprennent des temps d'enseignement spécialisé sur les domaines du costume ( coupe, moulage, gradation, pilotage et organisation d'une équipe, droit du travail, montage de budgets, entretien et gestion patrimoniale des costumes, anglais) ainsi que des savoirs spécifiques aux métiers artistiques ( dramaturgie, esthétique, enjeux artistiques, connaissances des métiers de la scène et projets de spectacles). Ils sont dispensés lors de cours spécialisés ou transversaux à plusieurs des parcours de formation.
L'évaluation comprend des examens sur table, des travaux à rendre et l'écriture d'un projet de recherche mais la mise en situation reconstituée est privilégiée car elle permet de répondre à la fois au cadre artistique et aux besoins opérationnels du métier.

Conditions d'accès

Les professionnels intéressés peuvent, sans condition d'âge, postuler aux examens d'entrée. La participation à cette formation requiert des candidats une culture artistique et une culture du costume historique, le goût pour le travail en autonomie et en en équipe. Cette formation délivrant également lors de la sortie de l'année d'étude (sous réserve de la réussite du stagiaire et de son inscription à la licence professionnelle de l'université Lyon2) un diplôme conférant le grade de Licence à son titulaire. Le candidat doit disposer à l'entrée d'une formation validant un diplôme équivalent 120 crédits ECTS ou deux années d'études validées après le baccalauréat. En cas inverse, l'ENSATT propose au candidat de procéder à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra au jury d'apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, le candidat a exercé des missions dont les enjeux et la technicité correspondent à ce qui est attendu d'un stagiaire diplômé d'un bac+2. Pour être autorisés à se présenter, les candidats en formation continue doivent justifier d'une expérience professionnelle d'au minimum trois années dans les domaines de l'art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine connexe au parcours de Costumier. L'examen d'entrée est également ouvert aux candidats étrangers qui -outre la condition précédente- justifient d'un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme d'étude en langue française (DELF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Validation

Diplôme de l'Ecole nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre (ENSATT) parcours costumier option coupeur Diplôme de l'Ecole nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre (ENSATT) parcours costumier option réalisation et régie de production

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Costume et habillage spectacle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Ecole nationale supérieure des arts et techniques

Lieu de formation

4 rue Soeur Bouvier
Lyon - 5ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

4 rue Soeur Bouvier
69322, Lyon 5e

Toutes les formations et avis pour Ecole nationale supérieure des arts et techniques