Ferme la recherche

Devenir Sophrologue

Descriptif

Durée de la formation

Durée 192 heures
En centre 192 heures

Session

du 06 janv. 2020 au 06 oct. 2020  - Bordeaux (33)
+ autres sessions
du 06 janv. 2020 au 06 oct. 2020  - Bordeaux (33)
du 27 avril 2020 au 24 nov. 2020  - Bordeaux (33)
du 08 juin 2020 au 08 déc. 2020  - Bordeaux (33)
du 07 sept. 2020 au 23 févr. 2021  - Limoges (87)
du 16 sept. 2020 au 04 mars 2021  - Bordeaux (33)
du 07 oct. 2020 au 25 mars 2021  - Bordeaux (33)
du 11 janv. 2021 au 15 juin 2021  - Bordeaux (33)
du 12 avril 2021 au 09 nov. 2021  - Limoges (87)
du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2021  - Bordeaux (33)

Objectif de la formation

Objectifs pédagogiques du module : Acquérir les techniques de relation d'aide, maîtriser les techniques sophrologiques, maîtriser les protocoles sophrologiques, savoir animer des séances individuelles et de groupe, savoir développer son activité professionnelle.

Description de la formation

Jour 1 : Théorie : Le fonctionnement de l'Institut et de la formation. L'histoire de la Sophrologie. Le processus sophrologique. Les moyens de la sophrologie. L'histoire de la formation des sophrologues. Travaux pratiques : Entrainement à Vivance de la relaxation dynamique. Entrainement à Vivance d'une sophronisation.
Jour 2 : Théorie : La théorie des états de conscience. La théorie des niveaux de vigilance. La loi de la Vivance Phronique. La loi de la Répétition Vivantielle. La Relaxation Dynamique. Les sophronisations. Les théories de pratique du sophrologue. Travaux pratiques : Entrainement à la relaxation dynamique.
Jour 3 : Théorie : Le cadre juridique. Le cadre déontologique. L'écoute qualitative. Le cadre sophrologique. Les lieux d'intervention. Les modes d'intervention. Travaux pratiques : Entrainement à l'écoute qualitative. Entrainement à la relaxation dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 4 : Théorie : Les activités du sophrologue. Le protocole d'accompagnement. Travaux pratiques Entrainement à l'écoute des besoins. Entrainement à l'élaboration d'un protocole. Entrainement à la relaxation dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 5 : Théorie : Le protocole type d'accompagnement d'un traitement médical. Le protocole type d'accompagnement de comportements pathologiques. Le protocole type de préparation mentale. Le protocole type d'amélioration du quotidien. Travaux pratiques : Entrainement à l'élaboration des protocoles types. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 6 : Théorie : La séance de sophrologie. L'anamnèse de la première séance. L'anamnèse des séances suivantes. La fiche de renseignements. Travaux pratiques : Entrainement à la fiche de renseignements. Entrainement à la relaxation dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 7 : Théorie : L'objectif thérapeutique "S.M.A.R.T". La procédure de définition de l'objectif "S.M.A.R.T". Le contrat thérapeutique. Travaux pratiques : Entrainement à la définition d'un objectif "S.M.A.R.T". Entrainement à la définition d'un contrat thérapeutique. Entrainement à la relaxation dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 8 : Travaux pratiques : Entrainement à l'animation d'une anamnèse de première séance. Entrainement à l'élaboration d'un protocole. Entrainement à la relaxation dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 9 : Théorie : Le dialogue pré-sophronique. Le dialogue post
- sophronique. La clôture de séance. Les exercices de relaxation dynamique (1er et 2nd degré). Travaux pratiques : Entrainement à l'animation d'un dialogue post
- sophronique. Entrainement à la relaxation dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 10 : Théorie : Les exercices de relaxation dynamique (3ème et 4ème degré). La procédure d'animation des exercices de relaxation dynamique. Travaux pratiques : Entrainement à la Vivance de la liberté. Entrainement à l'animation d'un exercice de Relaxation Dynamique. Entrainement au Terpnos Logos.
Jour 11 : Théorie : La procédure d'animation de l'in

Conditions d'accès

Pas de réglementation à l'entrée en formation.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Developpement personnel et bien-etre de la personne (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

IFS Institut de Formation à la Sophrologie

Lieu de formation

Mercure Hôtel - 28 rue de Tauzia
33000 Bordeaux
Bordeaux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

52 rue René Boulanger
75010, Paris 10e

Toutes les formations et avis pour IFS Institut de Formation à la Sophrologie