Ferme la recherche

Devenir conférencier-ère gesticulant-e

Descriptif

Durée de la formation

Durée 107 heures
En centre 107 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2020  - St Germain sur Ille (35)
+ autres sessions
du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2020  - St Germain sur Ille (35)
du 01 janv. 2020 au 31 déc. 2021  - St Germain sur Ille (35)

Objectif de la formation

L'objectif de ce cycle, de 4 regroupements, est de se former aux différentes techniques de fabrication d'une conférence gesticulée : outil d'éducation populaire et d'interpellation publique. o S'approprier des contenus sur la notion d'éducation populaire et sur les moyens de sa mise en oeuvre. o Découvrir et expérimenter les méthodes et outils de débat et interaction avec un public. o Acquérir des outils d'analyse collective et de restitution sur des sujets de société. o Construire, à partir d'un vécu, une parole politique à la portée de tous. Partant de l'histoire des participants et des sujets qu'ils souhaitent travailler, des allers et retours entre récits de vie et savoirs théoriques, il s'agit de lier des savoirs "froids" à du vécu, de l'intime, du témoignage, de la dérision et de l'humour...La formation alternera des temps de travail en plénière et en petits groupes, et s'appuiera sur des méthodes d'éducation populaire. Les participants auront à construire progressivement leur propos entre les différents modules.

Description de la formation

o 1ère session : Présentation de la formation et de la coopérative Le Contrepied, attentes des stagiaires pour ce cycle de formation. Apport et échanges sur l'outil d'éducation populaire que constitue la conférence gesticulée. Consigne Petites histoires/Grande Histoire , exploitation du travail de récit de vie et recherche des anecdotes qui pourront ponctuer la conférence. o 2ème session : Apports théoriques sur l'éducation populaire, les politiques jeunesse, la culture, les enjeux du langage.... Exploration théorique des thèmes des futures conférences par des arpentages et débats collectifs. Présentation par chaque stagiaire de son introduction et retours des formateurs, travail sur le canevas prévisionnel des conférences. Introduction à la notion d'atelier à imaginer après les représentations o 3ème session : Poursuite du travail d'élaboration des conférences et des ateliers. Présentation des trames et d'extraits. Retours collectifs. Travail de la posture et de l'attitude du
- de la Conférencier
- e Gesticulant
- e. Finalisation des projets d'ateliers. o 4ème session : Cette dernière session intégrera une présentation publique des conférences gesticulées. Elle sera structurée de manière à permettre à chaque stagiaire de finaliser une conférence, sur la forme et le fonds, grâce aux retours des autres stagiaires et des formateurs.

Conditions d'accès

Tout-e professionnel-le souhaitant se perfectionner en se référant aux valeurs et pratiques de l'éducation populaire et en s'appropriant un outil spécifique d'interpellation publique.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education de jeunes enfants (voir la fiche métier)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Horaires // Sessions 1, 2 et 3 : mardi : de 14h00 à 18h30 / mercredi et jeudi : de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 18h30 / vendredi : de 9h00 à 12h30 Sessions 4 : mardi : de 14h00 à 18h00 / mercredi, jeudi, v
0
3 sessions de 25 h réparties sur 4 jours1 session de 32 h réparties sur 5 jours
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

LE CONTREPIED

Lieu de formation

10 basse rue
St Germain sur Ille

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

10 basse rue
35250, Saint-Germain-sur-Ille

Toutes les formations et avis pour LE CONTREPIED