Ferme la recherche

Développement Durable & RSE (2)

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 11 oct. 2021 au 02 sept. 2022  - Châteauroux (36)
du 11 oct. 2021 au 02 sept. 2022  - Châteauroux (36)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels. Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
- Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco
- innovation et de l'innovation responsable.
- Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation.
- Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE.
- Quels sont les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger.
- Quels sont les grands dossiers en matière de DD et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition avec une transformation de l'ensemble des métiers ?

Conditions d'accès

M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie hygiene securite environnement -hse- industriels (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM - site d'Orléans - siège

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

21 bis rue Eugène Vignat
45000, Orléans

Toutes les formations et avis pour CNAM - site d'Orléans - siège