Ferme la recherche

Délégué pharmaceutique et commercial santé

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 01 oct. 2021 au 31 mars 2022  - Pérols (34)
du 01 oct. 2021 au 31 mars 2022  - Pérols (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- Élaborer une segmentation de prospect/client (professionnels de Santé) pour évaluer le potentiel, les priorités (typologie client, taille, ciblage, objectifs de vente ) afin de mettre en place une stratégie commerciale sur un secteur de vente.
- Analyser des informations par la collecte ou l'observation de terrain, en vue de préparer un entretien de vente conseil avec un pharmacien.
- Expliquer les notions de bases sur les principaux symptômes associés aux pathologies, sur les principales molécules et les classes thérapeutiques, sur les différentes formes galéniques utilisées, en vue d'un entretien commercial avec un pharmacien.
- Développer une information scientifique en utilisant un vocabulaire adapté, et en mobilisant ses connaissances en vue d'informer un pharmacien sur des effets secondaires sur un produit de santé, et de pharmacovigilance.
- Élaborer et présenter un plan d'organisation de tournées d'officines sur un secteur géographique donné, dans un souci de rentabilité et d'optimisation de gestion du temps pour le délégué pharmaceutique.
- Découvrir les besoins d'un pharmacien en le questionnant sur les besoins de sa clientèle, sur ses objectifs de rentabilité, de volume en vue de sélectionner les arguments adaptés à la négociation commerciale.
- Conseiller le pharmacien sur la gestion et la fréquence des réassorts de produits pour optimiser la rotation des stocks.
- Mettre en place et utiliser les techniques de merchandising (sell
- out) propres aux produits pharmaceutiques/de santé, à l'aide d'outils promotionnels afin d'améliorer les ventes vers le client final.
- Analyser (qualitativement et quantitativement) son activité sur le terrain en vue d'évaluer sa performance et de faire un reporting à sa hiérarchie sur ses résultats.
- Élaborer un plan d'actions commerciales vers un client pharmacien et planifier son activité afin de maximiser son action sur le terrain.
- Réaliser la prospection de clients pharmaciens de son secteur de vente, et analyser ses objectifs de développement.
- Rédiger un argumentaire commercial relatif à un produit de santé en utilisant les techniques d'entretien de vente, de traitement des objections et de négociation afin de faciliter la signature d'un bon de commande par le pharmacien.
- Gérer et fidéliser un portefeuille de clients pharmaciens à l'aide d'un logiciel de gestion de relation clients en vue de mettre en oeuvre une relation de partenariat et de confiance avec le pharmacien et son équipe officinale.

Description de la formation

Bloc de compétences n 1Veille informationnelle d'un secteur de pharmacieso Gestion d'une veille sectorielle auprès de pharmacies et parapharmacies, en vue de préparer un entretien de vente.o Pilotage d' une veille stratégique sur un secteur de vente. (aspects géo
- économique et géographique)Bloc de compétences n 2 Maitrise du langage scientifique et de la terminologie médicale o Utilisation du vocabulaire scientifique et médical pour expliquer les caractéristiques des de produits de santé.o Transformation en avantage concurrentiel des caractéristiques, des propriétés scientifiques et techniques de ses produits.Bloc de compétences n 3 Organisation de l'activité commerciale d'un délégué pharmaceutique o Gestion et organisation des visites d'officines sur un secteur de vente. o Intégration de la réglementation pharmaceutique dans les situations de vente et de conseil auprès du pharmacien et de l'équipe officinale.o Mise en oeuvre des animations et des actions de merchandising en pharmacie. o Animation des réunions de formation pour les équipes officinales aux nouveaux produits ou nouvelles techniques.

Conditions d'accès

Bac validéExpérience de la vente souhaité

Validation

Délégué pharmaceutique et commercial santé

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Relation commerciale grands comptes et entreprises (voir la fiche métier)

Conseil en information medicale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Relation commerciale grands comptes et entreprises » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Keyce Academy

Lieu de formation

99 impasse Adam Smith
Pérols

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

99 impasse Adam Smith
34470, Pérols

Toutes les formations et avis pour Keyce Academy