Ferme la recherche

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention natation course

Descriptif

Durée de la formation

Durée 260 heures
En entreprise 200 heures
En centre 60 heures

Session

du 07 oct. 2019 au 30 nov. 2020  - Toulouse (31)
+ autres sessions
du 07 oct. 2019 au 30 nov. 2020  - Toulouse (31)
du 27 nov. 2019 au 30 nov. 2020  - Toulouse (31)

Objectif de la formation

Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DE JEPS) spécialité perfectionnement sportif peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille. La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr.

Description de la formation

Modules de la formation : 1. Etre capable de concevoir un projet d'action en natation course2. Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action en natation course3. Conduire une démarche de perfectionnement en natation course4. Etre capable d'encadrer la natation course en sécuritéAccompagnement à la démarche de développement durableAnimation et insertion socialeAnimation et maintien de l'autonomie de la personneDirection d'un accueil collectif de mineursDirection d'un accueil collectif de mineursNatation avec palmesNatation en eau libreSauvetage et sécurité en milieu aquatique

Conditions d'accès

Avoir 18 ans minimum,Être licencié à la Fédération française de natation,Être titulaire à minima du PSE 1 ou son équivalent,Être titulaire de l'ENF 1 - Sauv'nage ou satisfaire au test d'entrée en formationA défaut de pouvoir produire l'ENF1 - Sauv'nage, le candidat devra réaliser un test d'entrée en formation, comprenant l'enchaînement suivant :une entrée libre dans l'eau,un déplacement ventral sur 25 mètres,un déplacement dorsal de 25 mètres,ensuite le candidat effectuera une recherche d'objet dans une profondeur supérieure à sa taille.Être capable de réaliser un test de sécurité, sur une distance de 50 mètres,Être titulaire d'un BF 4 de la discipline, d'un Moniteur Sportif de Natation (MSN)Être titulaire du titre d'évaluateur ENF 1, ENF 2, ENF 3 de la discipline (attention pour une validation de la formation BF3 natation course, il faut également un titre d'évaluateur ou d'assistant évaluateur ENF 3 eau libre)

Validation

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention natation course

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education en activites sportives (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
10 jours
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Education en activites sportives » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

ERFAN Occitanie