Ferme la recherche

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention handisport

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1295 heures
En entreprise 560 heures
En centre 735 heures

Session

du 04 nov. 2019 au 18 juin 2021  - Montpellier (34)
du 04 nov. 2019 au 18 juin 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine du handisport, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- concevoir des programmes de perfectionnement sportif ;
- coordonner la mise en oeuvre d'un projet de perfectionnement ;
- conduire une démarche de perfectionnement sportif ;
- conduire des actions de formation.

Description de la formation

Modules de la formation : 1. Etre capable de concevoir un projet d'action2. Etre capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action3. Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline4. Etre capable d'encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécuritéAccompagnement à la démarche de développement durableAnimation et insertion socialeAnimation et maintien de l'autonomie de la personneDirection d'un accueil collectif de mineursDirection d'un accueil collectif de mineurs

Conditions d'accès

Modalités : - justifier d'une expérience préalable d'encadrement sportif (ou d'un an) de personnes présentant un handicap physique ou sensoriel soit dans un service ou un établissement spécialisé, soit dans une association sportive affiliée à la Fédération française handisport, soit dans une association accueillant des personnes handicapées physiques et sensorielles ; - être capable de réaliser un parcours de 50 mètres en nage libre, avec départ plongé et récupération, lors des derniers 25 mètres, d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen : - de la production d'une attestation délivrée par le responsable de la structure concernée ; - de la production d'une attestation de réussite au parcours aquatique délivrée par une personne titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif des activités de la natation ou d'un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur. Dispense : Sont dispensés des exigences préalables à l'entrée en formation les candidats titulaires : - du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option sports pour handicapés physiques et sensoriels ; - du certificat de spécialisation accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap associé à l'une des spécialités sportives du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ; - du diplôme fédéral animateur handisport justifiant d'une expérience professionnelle ou bénévole de 800 heures sur une période de deux ans. Les candidats titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option sports pour handicapés physiques et sensoriels obtiennent de droit la validation des unités capitalisables suivantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif , mention handisport : - unité capitalisable 2 : Etre capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action ; - unité capitalisable 4 : Etre capable d'encadrer les activités handisport en sécurité . Les candidats titulaires du diplôme fédéral animateur handisport justifiant d'une expérience professionnelle ou bénévole de 800 heures sur une période de deux ans obtiennent de droit la validation de l'unité capitalisable 4 : Etre capable d'encadrer les activités handisport en sécurité du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif , mention handisport .

Validation

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention handisport

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education en activites sportives (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Education en activites sportives » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CREPS

Lieu de formation

CREPS MONTPELLIER 2 avenue Charles Flahaults
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 av Charles Flahaut
34090, Montpellier

Toutes les formations et avis pour CREPS