Ferme la recherche

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1435 heures
En entreprise 735 heures
En centre 700 heures

Session

du 04 mars 2020 au 03 mars 2021  - Montpellier (34)
du 04 mars 2020 au 03 mars 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation DEJEPS Mention Développement de territoires et de réseaux vise à former des professionnels en capacité à développer des projets d'animation inscrits dans une dynamique partenariale et de territoire. Les activités s'exerçent principalement dans le cadre de collectivités territoriales, des entreprises de l'économie sociale et solidaire et des associations. Ils interviennent sur des postes à responsabilité en qualité de coordinateurs ou responsables de secteurs ou de services. L'animateur développement de territoires et de réseaux exerce son activité ? en développant des projets d'action d'animation ? auprès de tous les publics ; ? pour des structures du secteur social, éducatif et culturel ; ? avec une équipe salariée et bénévole ; ? dans une démarche d'éducation populaire favorisant la participation ; ? en prenant en compte les enjeux du territoire ; ? et en soutenant les démarches partenariales et de réseaux. La possession du DEJEPS mention Développement de projets territoires et réseaux atteste de l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines socio
- éducatifs ou culturels. Il atteste des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification : ? piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ; ? soutenir le travail de l'équipe ; ? organiser le travail partenarial ; ? mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ; ? accompagner l'implication des bénévoles ; ? organiser la mobilisation des moyens ; ? conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

Conditions d'accès

Les exigences préalables à l'entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d'accéder à la mention animation sociale du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation . Les exigences préalables requises pour accéder à la formation du DEJEPS, spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention Animation sociale sont les suivantes : ? soit être titulaire d'un diplôme de niveau IV du champ de l'animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ; ? soit être titulaire d'un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ; ? soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau IV et pouvoir se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois ; ? soit justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1700h minimum. Dans le cadre du DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle , quel que soit la mention, la nature des exigences préalables techniques et pédagogiques ne nécessite pas la mise en place de test, mais une étude de conformité du dossier de candidature. Le dossier de candidature est conforme s'il comprend les pièces suivantes : ? Une fiche d'inscription normalisée avec photographie ; ? Les copies de l'attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les Français de moins de vingt-cinq ans ; ? L'attestation de formation aux premiers secours (remplacée par le PSC1) ; ? La ou les attestations justifiant de la satisfaction aux exigences préalables fixées par l'arrêté relatif à la mention ; ? Le cas échéant, un certificat médical.

Validation

Diplôme délivré par la DRJSCS sur proposition du jury Régional du DEJEPS mention "Développement de Projets, Territoires et Résaux".

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CEMEA Occitanie - centre de Montpellier

Lieu de formation

501 rue METAIRIE DE SAYSSET
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

501 R DE LA METAIRIE DE SAYSSET
34070, Montpellier

Toutes les formations et avis pour CEMEA Occitanie - centre de Montpellier