Ferme la recherche

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux (19Q05472409_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2268 heures
En entreprise 1520 heures
En centre 748 heures

Session

du 01 avril 2019 au 30 juin 2020  - Colomiers (31)
+ autres sessions
du 01 avril 2019 au 30 juin 2020  - Colomiers (31)
du 13 mai 2019 au 30 sept. 2020  - Colomiers (31)

Objectif de la formation

Concevoir un projet dans le cadre des objectifs de l'organisation /UC 1 Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action / UC 2 Conduite des démarches pédagogiques : / UC 3 - piloter la mise en place de projets d'animation dans le cadre de valeurs d'éducation populaire
- soutenir le travail de l'équipe, organiser le travail partenarial, créer des réseaux professionnels mettre en place des démarches participatives, d'éducation populaire
- organiser la mobilisation des moyens
- conduire des interventions de formation au sein de son équipe Conduire des actions de formation/ UC4

Conditions d'accès

Le candidat a un cursus scolaire de niveau IV Etre titulaire ou inscrit à une formation BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de secourisme en cours de validité Le dossier candidature est téléchargeable sur le site de Campus Léo Lagrange ; sur simple demande il peut être envoyé par courrier et courriel aux candidats stagiaires. Ce dossier est accompagné de documents internes à Campus Léo Lagrange (présentation du diplôme et de la formation, informations diverses, planning d'alternance) en lien avec le dossier des Tests d'Exigences Préalables. Le dossier de candidature DRJSCS concernant les TEP est à télécharger sur le site CAMPUS LL. Nous demandons aux candidats stagiaires de renvoyer les dossiers complets (inscription Campus LL et de candidature DRJSCS) au centre de formation, en lien avec le calendrier proposé. Outre les contacts et temps de rencontres proposés pour informer ou orienter les candidats potentiels, un temps d'information collective sera organisé le mardi 11 décembre 2018 ? Remise au candidat du dossier de préinscription Ils sont suivis sur la demande du candidat, d'un premier entretien avec le responsable de formation portant sur la présentation du candidat, la vérification des pré requis, et l'adéquation entre son projet professionnel et la formation, le cadre d'alternance envisagé et le montage financier prévu. ? Accompagnement des candidats dans la construction du montage (financement, recherche de structure d'alternance...) La personne sera en situation de coordination avec un niveau de cadre dans la convention collective de l'animation, elle doit donc faire preuve d'expérience et de connaissances du métiers d'animateur et de directeurs d'ACM et être en capacité de travailler en autonomie et de gerer une prjet de A à Z. Bonnes capacités relationnelles, Bonnes capacités rédactionnelles Être autonome dans sa mobilité et dans les démarches administratives. A la réception de la fiche de prescription, l'OF propose un RDV pour vérifier les pré-requis. Les résultats sont transmis sous 8 jours.

Validation

Les modalités de validations, elles sont présentées et validées lors du jury plénier d'entrée de la formation présidée par la DRJSCS afin que les modalités et grilles de certifications soient identiques quel que soit le candidat, une harmonisation des pratiques des OF est recherchée. Ce sont deux épreuves pour lesquelles le candidat doit se présenter : - Epreuve 1 : la validation des Unités capitalisables 3 et 4 / il s'agit d'une mise en situation professionnelle accompagnée d'un écrit d'une 20 aines de pages support de présentation de la séance professionnelle proposée aux experts, suivi d'un entretien oral - Epreuve 2 : la validation des Unités capitalisables 1 et 2 / il s'agit de l'élaboration d'un dossier d'une 20 aine de pages présentant et analysant une expérience de conception de coordination dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet d'action / ce dossier fait l'objet d'une soutenance orales devant une commission d'évaluation composée de deux personnes.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

Campus Léo Lagrange

Lieu de formation

20 place du Val d'Aran
Colomiers

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Campus Léo Lagrange
150 Rue des Poissonniers
75018, Paris 18e

Voir toutes les formations de Campus Léo Lagrange