Ferme la recherche

Cycle Psycho-Santé du travail 15 jours

Descriptif

Durée de la formation

Durée 105 heures
En centre 105 heures

Session

du 01 oct. 2018 au 30 oct. 2019  - Loos (59)
+ autres sessions
du 01 oct. 2018 au 30 oct. 2019  - Loos (59)
du 01 janv. 2019 au 30 déc. 2019  - Loos (59)

Objectif de la formation

Connaître les outils et méthodes d'évaluation des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.
Identifier, clarifier, comprendre ce que recouvrent les notions de stress au travail et de prévention des risques psychosociaux.
Savoir aborder les situations psychologiques de souffrance sous l'angle de la clinique psychiatrique et de la psychodynamique du travail.
Connaître les aspects réglementaires et législatifs les plus récents sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
Etre à même de définir les étapes d'une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions.
Connaître les solutions individuelles et collectives que l'entreprise peut proposer à partir de la santé au travail, du management et de l'innovation.
Comprendre le système entreprise : paramètres managériaux et économiques, valeurs et aspirations des acteurs, jeux relationnels.
Savoir se positionner pour développer son offre dans les organisations. Savoir travailler en réseau et orienter vers d'autres spécialistes.
Proposer un module structuré de gestion du stress au monde de l'entreprise.
Maîtriser une boîte à outils opérationnels et être à même de les transmettre aux salariés dans leur pratique professionnelle afin d'obtenir des effets positifs et durables.

Description de la formation

Comment créer une dynamique positive faisant du travail un facteur de santé, d'épanouissement personnel et collectif et de performance pour l'entreprise ?
Comment concilier par le travail réalisation de soi, engagement et valorisation sociale ?
Comment, au
- delà de la simple prévention des risques psychosociaux, garantir le bien
- être des salariés et promouvoir la santé au travail ?
Comment permettre à chaque collaborateur de s'appuyer sur ses propres ressources et potentiels pour s'épanouir dans son environnement quotidien ?
Ces notions, aujourd'hui labellisées qualité de vie au travail, loin d'être accessoires, se révèlent primordiales et apparaissent de plus en plus au coeur des préoccupations sociales et managériales de l'entreprise.
Pour répondre à ces préoccupations nouvelles et mener des initiatives efficaces et durables, les entreprises ont besoin de compétences multidisciplinaires, internes et/ou externes.Ces notions, aujourd'hui labellisées qualité de vie au travail, loin d'être accessoires, se révèlent primordiales et apparaissent de plus en plus au coeur des préoccupations sociales et managériales de l'entreprise.
Pour répondre à ces préoccupations nouvelles et mener des initiatives efficaces et durables, les entreprises ont besoin de compétences multidisciplinaires, internes et/ou externes
Pour répondre à ces préoccupations nouvelles et mener des initiatives efficaces et durables, les entreprises et les institutions ont besoin de compétences multidisciplinaires, internes et/ou externes.
Différents types d'actions peuvent être mis en place : management et promotion de la santé au travail, accompagnement aux changements, formation en gestion du stress, évaluation et prévention des risques psychosociaux, identification des situations à risques, éducation thérapeutique, conciliation de vie personnelle et professionnelle, mise en place d'aide et d'écoute active.
Ces actions ne peuvent se concevoir que dans une double démarche : accompagnement des entreprises / institutions et soutien aux salariés/ collaborateurs.
Une certification des référents en entreprises et des intervenants en milieu professionnel s'avère donc nécessaire pour garantir un niveau de connaissance de l'humain, une éthique et une déontologie.
Le Cycle Master Symbiofi Psycho
- santé du travail : prévention des risques psychosociaux et promotion de la

Conditions d'accès

Aucune

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie hygiene securite environnement -hse- industriels (voir la fiche métier)

Intervention technique en hygiene securite environnement -hse- industriel (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

SYMBIOFI

Lieu de formation

30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
Loos

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120, Loos

Toutes les formations et avis pour SYMBIOFI