Ferme la recherche

CQPM soudeur industriel

Descriptif

Durée de la formation

Durée 700 heures
En entreprise 245 heures

Session

du 04 mars 2020 au 22 oct. 2020  - Auxerre (89)
+ autres sessions
du 04 mars 2020 au 22 oct. 2020  - Auxerre (89)
du 28 sept. 2020 au 25 févr. 2021  - Avallon (89)

Objectif de la formation

En respectant les règles dhygiène et de sécurité, le titulaire de la qualification CQPM Soudeur(-euse) doit être capable de :
- tracer les profils de pièces à découper (Profilés, tôles tubes ), les lignes de positionnement des éléments à assembler ;- réaliser des débits, des découpes et des chanfreinages par procédés mécaniques et/ou thermiques ;- mettre en position les éléments à assembler ;- mettre en uvre les équipements et réaliser des soudures sur un ensemble mécano
- soudé en utilisant un procédé dominant ;- réaliser un assemblage soudé conforme à une norme (par exemple EN 287-1) dans le procédé dominant choisi ;- réaliser des soudures avec un deuxième procédé de soudage au choix ;- contrôler un ensemble mécano
- soudé ;- assurer la maintenance de premier niveau et respecter les règles dhygiène et de sécurité ;- communiquer et rendre compte. A lissue de la formation, le titulaire de la qualification CQPM Soudeur(-euse) possède lautonomie nécessaire pour assembler des ensembles métalliques sur site ou sur chantier en utilisant les principaux procédés de soudage. Il peut effectuer des contrôles simples en respectant les normes en vigueur, les règles dhygiène et de sécurité.

Description de la formation

Laction de formation en soudure (Niveau V, ancienne codification
- Niveau 3, nouvelle codification), proposée par le GRETA 89 et dont le cadre de certification principale est le CQPM Soudeur(-euse) , intègre, dans le contenu de formation et de façon adaptée, des temps dinformation et de sensibilisation sur les thématiques liées :
- au développement durable, à léco
- citoyenneté et plus spécifiquement aux éco
- gestes ;- à légalité professionnelle et à la lutte contre toutes les discriminations ;- à la connaissance des pratiques et enjeux du numérique. Tout au long de cette action de formation en soudure, des apprentissages portant sur les savoir
- être professionnels , les compétences comportementales, sociales et relationnelles (dites soft skills ) permettent le renforcement des capacités du bénéficiaire à sadapter à lévolution des métiers/poste de travail et à faciliter son accès à lemploi. Lensemble de ces items font lobjet de modules additionnels spécifiques (Cf. : Article 4.4 du CCTP). Ainsi, dans le programme de laction de formation en soudure [CQPM Soudeur(-euse)] que propose le GRETA 89, les items évoqués ci
- dessus sajoutent aux thématiques suivantes :
- Mise en sécurité du poste de travail
- Technologie des métaux et alliages
- Forme marchande des matériaux
- Technologie des différents procédés de soudage
- Analyse des modes opératoi

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Les formateurs, chacun dans leur domaine, organisent des évaluations formatives dont l'objectif est de permettre le réajustement du travail d'apprentissage du stagiaire ; ces évaluations formatives ont une fonction régulatrice.
Quant aux évaluations sommatives (certificatives), elles se déroulent pendant la formation en centre et pendant la période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Concernant les capacités professionnelles observables en situation réelle dans l'entreprise, la Commission d'Evaluation procède par observations et questionnement et/ou consulte le Dossier Technique du candidat qui présente, pour chaque capacité évaluée, le descriptif des conditions de réalisation de la situation professionnelle avec le niveau de réussite.
Concernant certaines capacités professionnelles qui ne peuvent être observées qu'en situation reconstituée, la Commission d'Evaluation procède par observations et questionnement en s'appuyant sur une mise en situation en centre de formation.
La Commission d'Evaluation est constituée d'un représentant de l'UIMM et d'un professionnel. Après sa prestation qui dure entre 1 heure 30 minutes à 2 heures par candidat, la Commission d'Evaluation remplit une grille d'évaluation afin de valider les compétences acquises.
Au vu de ces éléments (dossier technique, grille dévaluation), la Commission d'Evaluation propose au Jury lacquisition, ou pas, des compétences qui sont au nombre de 9 pour valider la totalité du CQPM Soudeur(-euse).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation d'equipements sanitaires et thermiques (voir la fiche métier)

Peinture en batiment (voir la fiche métier)

Soudage manuel (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation d'equipements sanitaires et thermiques » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA 89

Lieu de formation

GRETA 89 / Antenne d'AUXERRE
44 Boulevard Lyautey
Auxerre

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053
89000, Auxerre

Toutes les formations et avis pour GRETA 89